Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Dans un communiqué, les deux organisations affirment qu’un « algorithme [d’intelligence artificielle] sera offert en libre accès pour aider les organisations à réduire leur consommation d’électricité annuelle de près de 12 % ».

Le système « utilise l’apprentissage par renforcement fondé sur un modèle afin d’aider à régler les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des sites du réseau », soutiennent les deux organisations.

« Chaque année, il est estimé qu’environ 40 % de l’énergie consommée par les sites du réseau Telus servent à refroidir l’équipement de télécommunications », en particulier dans les centres de données ouverts en permanence, selon Telus.

Les résultats d’un projet pilote auraient démontré une réduction de près de 12 % de la consommation annuelle d’électricité dans un petit centre de données.

L’algorithme d’apprentissage machine choisit des actions et crée des politiques de consommation sur la base de récompenses et de prévisions météorologiques.

Lire aussi :

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

OpenText mise sur l’hydroélectricité pour durer

Climat : l’industrie de l’IA se propose comme solution

Promesses de réduire la hausse de la consommation de données

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.