Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l’application de l’intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l’adaptation aux changements climatiques. 

De cette somme, 2 565 735 $ sont le fruit d’un apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et proviennent du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC de Thérèse-De Blainville, quant à elle, participe à hauteur de 513 147 $. 

« Comme ministre des Affaires municipales, je considère essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région », a déclaré la ministre Laforest. « C’est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR ! Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de changements climatiques, l’utilisation de l’intelligence artificielle est une formidable façon pour les municipalités de réduire leur empreinte environnementale, de faire face à la rareté de main-d’œuvre et de limiter les coûts de gestion. En ce sens, je tiens à saluer la signature de la MRC ! » 

L’investissement permettra de réaliser des projets pilotes pour la gestion des services municipaux, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, l’économie d’énergie dans les infrastructures et la protection de l’environnement. Il permettra ainsi aux entreprises locales prêtes à tester leurs produits et services en IA de le faire auprès des municipalités de la MRC. L’organisme IVÉO accompagnera la MRC dans le déploiement de ce projet d’envergure. 

IVÉO est un OSBL qui accompagne les petites et moyennes villes dans le déploiement de solutions innovantes sur leur territoire. Il contribue également à accélérer la validation et la commercialisation d’innovations technologiques dans le secteur des villes intelligentes et durables. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

AlayaCare remporte le prix « Projet/service en IA de l’année »

La montréalaise AlayaCare, qui offre une plateforme logicielle de bout en bout, remportait la semaine dernière, le prix « Projet/service en IA de l'année », lors du C2 Montréal, un événement annuel qui unit commerce et créativité pour aider les dirigeants à imaginer l'avenir des affaires.

Une aide financière fédérale de 250 000 $ pour Omnimed

On apprenait la semaine dernière l’octroi d’une contribution remboursable de 250 000 $ de Développement économique Canada (DEC) à Omnimed, une société du domaine des dossiers médicaux électroniques (DMEE) de Cookshire en Estrie.

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.