Climat : l’industrie de l’IA se propose comme solution

L’intelligence artificielle (IA) pourrait être utilisée pour surveiller le stock de carbone à l’aide d’images satellites, optimiser le chauffage et la climatisation des bâtiments, prévoir le rendement des cultures et concevoir des batteries, selon un rapport auquel ont contribué deux chercheurs du MILA.MILA

L’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) est un institut de recherche basé dans le quartier Mile-Ex à Montréal. Fondé en 1993 par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, il rassemble désormais 700 chercheurs·ses des domaines de l’apprentissage automatique, de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles génératifs.

Le rapport présenté dans le cadre de la conférence COP26 inclut 48 propositions de chercheurs·ses, dont David Rolnick et Sasha Luccioni du MILA, destinées aux décideurs et aux gouvernements, afin de mobiliser des techniques d’intelligence artificielle « pour atténuer » les changements climatiques et s’y adapter.

La contribution de Sasha Luccioni au rapport porte sur le développement, le déploiement et la gouvernance de l’IA de manières responsables dans le contexte des changements climatiques. David Rolnick est reconnu pour ses travaux en apprentissage automatique et durabilité.

Les recommandations du rapport pour les gouvernements incluent d’améliorer les écosystèmes de données, en particulier dans le secteur de l’énergie, d’accroître le soutien à la recherche et au déploiement, notamment par des « financements ciblés », ainsi que de soutenir une plus grande collaboration internationale.

Lire aussi :

L’aluminium « sans carbone » bientôt dans ton téléphone

Ottawa finance le déploiement d’autres satellites GHGSat

Les Canadiens âgés ont plus confiance dans l’IA pour sauver la planète

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

Le groupe Volkswagen choisit le Canada comme emplacement pour sa première usine à l’étranger de son entreprise de batteries 

Le groupe Volkswagen et PowerCo, son entreprise de batteries, ont choisi le Canada pour leur première usine de cellules de batterie à l'étranger. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.