Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec


Dominique Lemoine - 14/04/2022

Des documents et fichiers de l’État québécois contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.Logo du gouvernement du Québec

Les données personnelles concernées proviennent de basées de données créées entre 2009 et 2012 dans le cadre du processus de qualification de candidatures.

Les données concernées incluent des noms, des prénoms et des numéros d’assurance sociale.

« À l’heure actuelle, rien n’indique que ces données auraient été utilisées à des fins malveillantes », mais ce qui s’est produit « contrevient aux pratiques de sécurité en vigueur », a affirmé le Secrétariat du Conseil du trésor, par communiqué.

Ce dernier a ajouté que les personnes concernées seront informées par lettre dans les semaines à venir, puis que des mesures d’accompagnement seront mises en place en fonction des conclusions de l’enquête en cours de la Sûreté du Québec.

« La Commission d’accès à l’information et le Centre gouvernemental de cyberdéfense ont été saisis de la situation », a mentionné le Conseil du trésor.

Lire aussi :

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Québec veut plus de numérique en éducation

Éric Caire assigné au poste de ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Mieux vaut prévenir que guérir en numérique aussi




Tags: , , , , , , , , , ,