Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et fichiers de l’État québécois contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.Logo du gouvernement du Québec

Les données personnelles concernées proviennent de basées de données créées entre 2009 et 2012 dans le cadre du processus de qualification de candidatures.

Les données concernées incluent des noms, des prénoms et des numéros d’assurance sociale.

« À l’heure actuelle, rien n’indique que ces données auraient été utilisées à des fins malveillantes », mais ce qui s’est produit « contrevient aux pratiques de sécurité en vigueur », a affirmé le Secrétariat du Conseil du trésor, par communiqué.

Ce dernier a ajouté que les personnes concernées seront informées par lettre dans les semaines à venir, puis que des mesures d’accompagnement seront mises en place en fonction des conclusions de l’enquête en cours de la Sûreté du Québec.

« La Commission d’accès à l’information et le Centre gouvernemental de cyberdéfense ont été saisis de la situation », a mentionné le Conseil du trésor.

Lire aussi :

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Québec veut plus de numérique en éducation

Éric Caire assigné au poste de ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Mieux vaut prévenir que guérir en numérique aussi

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.

Terre-Neuve : 200 000 dossiers d’employés et patients copiés

Les attaquants du système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador ont copié 200 000 dossiers de patients et d'employés.