Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et fichiers de l’État québécois contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.Logo du gouvernement du Québec

Les données personnelles concernées proviennent de basées de données créées entre 2009 et 2012 dans le cadre du processus de qualification de candidatures.

Les données concernées incluent des noms, des prénoms et des numéros d’assurance sociale.

« À l’heure actuelle, rien n’indique que ces données auraient été utilisées à des fins malveillantes », mais ce qui s’est produit « contrevient aux pratiques de sécurité en vigueur », a affirmé le Secrétariat du Conseil du trésor, par communiqué.

Ce dernier a ajouté que les personnes concernées seront informées par lettre dans les semaines à venir, puis que des mesures d’accompagnement seront mises en place en fonction des conclusions de l’enquête en cours de la Sûreté du Québec.

« La Commission d’accès à l’information et le Centre gouvernemental de cyberdéfense ont été saisis de la situation », a mentionné le Conseil du trésor.

Lire aussi :

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Québec veut plus de numérique en éducation

Éric Caire assigné au poste de ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Mieux vaut prévenir que guérir en numérique aussi

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.