Promesses de réduire la hausse de la consommation de données

Des entreprises de l’industrie des technologies de l’information s’engagent à réduire l’ampleur de la hausse des émissions de gaz à effet de serre produite par leurs opérations et par la hausse de la sollicitation des centres et réseaux de données.

« L’utilisation de l’Internet et des technologies numériques crée plus d’émissions que l’industrie du transport aérien » et elle « devrait représenter 8 % des émissions d’ici 2025 », dit le Conseil stratégique des dirigeant·e·s principaux·ales de l’information (DPI), sur la base d’une étude du Shift Project.

Le conseil précise que « la demande d’énergie des technologies connaît une croissance six fois supérieure à celle du reste de l’économie, en raison de la hausse du travail à distance, des services de diffusion en continu, ainsi que de l’utilisation d’intelligence artificielle exigeant énormément de données ».

Accenture, Bell, Ceridian, CloudOps, Interac, ITWC, Micro Focus, Microsoft, Oracle et Telus font partie des entreprises membres du Conseil stratégique des DPI qui ont donc accepté de signer l’Engagement en matière de TI durable porté par le conseil.

Aux grands maux, les grands remèdes?

Afin d’y parvenir, les signataires disent pouvoir, par exemple, « optimiser les systèmes pour réduire les volumes de traitement de données », « utiliser des services infonuagiques », de même que « prolonger la durée de vie des appareils en remettant à neuf des actifs existants au lieu d’acheter des appareils ».

D’autres mesures considérées incluent d’établir des « objectifs de réduction des émissions liées à leurs opérations de TI et à leur chaîne d’approvisionnement », de mesurer les émissions, de divulguer publiquement les émissions et progrès, et d’établir « des normes de durabilité rigoureuses pour les fournisseurs ».

Selon le Conseil stratégique des DPI, cet engagement et ces mesures permettent à ses membres de « répondre à l’appel » du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

« Les DPI décident de la façon dont les données sont utilisées et stockées et du moment où les appareils sont remplacés. Ils peuvent utiliser l’acquisition de technologies pour influencer les pratiques de durabilité de fournisseurs », dit le Conseil.

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Salesforce lance Slack GPT et s’associe à Accenture pour l’IA générative

À l'occasion de son récent événement World Tour NYC, Salesforce a lancé Slack GPT, une intelligence artificielle (IA) conversationnelle native pour Slack qui, selon la société, « offrira la possibilité d'utiliser des intégrations d'applications d’IA génératives, différents modèles de langage et la possibilité d'exploiter des informations sécurisées sur les données clients depuis Customer 360 et Data Cloud.

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

Bell acquiert FX Innovation pour accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Bell annonce avoir conclu une entente en vue d'acquérir FX Innovation, un fournisseur montréalais de services professionnels et gérés axés sur le nuage et de solutions d'automatisation du flux de travail pour les clients d'affaires. 

Bell et TELUS offrent les services à large bande les plus performants selon un rapport d’Opensignal 

Opensignal publiait la semaine dernière un nouveau rapport comparant l'expérience à large bande offerte par les principaux fournisseurs au Canada. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.