Promesses de réduire la hausse de la consommation de données

Des entreprises de l’industrie des technologies de l’information s’engagent à réduire l’ampleur de la hausse des émissions de gaz à effet de serre produite par leurs opérations et par la hausse de la sollicitation des centres et réseaux de données.

« L’utilisation de l’Internet et des technologies numériques crée plus d’émissions que l’industrie du transport aérien » et elle « devrait représenter 8 % des émissions d’ici 2025 », dit le Conseil stratégique des dirigeant·e·s principaux·ales de l’information (DPI), sur la base d’une étude du Shift Project.

Le conseil précise que « la demande d’énergie des technologies connaît une croissance six fois supérieure à celle du reste de l’économie, en raison de la hausse du travail à distance, des services de diffusion en continu, ainsi que de l’utilisation d’intelligence artificielle exigeant énormément de données ».

Accenture, Bell, Ceridian, CloudOps, Interac, ITWC, Micro Focus, Microsoft, Oracle et Telus font partie des entreprises membres du Conseil stratégique des DPI qui ont donc accepté de signer l’Engagement en matière de TI durable porté par le conseil.

Aux grands maux, les grands remèdes?

Afin d’y parvenir, les signataires disent pouvoir, par exemple, « optimiser les systèmes pour réduire les volumes de traitement de données », « utiliser des services infonuagiques », de même que « prolonger la durée de vie des appareils en remettant à neuf des actifs existants au lieu d’acheter des appareils ».

D’autres mesures considérées incluent d’établir des « objectifs de réduction des émissions liées à leurs opérations de TI et à leur chaîne d’approvisionnement », de mesurer les émissions, de divulguer publiquement les émissions et progrès, et d’établir « des normes de durabilité rigoureuses pour les fournisseurs ».

Selon le Conseil stratégique des DPI, cet engagement et ces mesures permettent à ses membres de « répondre à l’appel » du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

« Les DPI décident de la façon dont les données sont utilisées et stockées et du moment où les appareils sont remplacés. Ils peuvent utiliser l’acquisition de technologies pour influencer les pratiques de durabilité de fournisseurs », dit le Conseil.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.