Fibre optique en Jamésie : partenariat entre Accès Télécom et iDlogic


Dominique Lemoine - 24/07/2018

Accès Télécom et iDlogic prévoient déployer en partenariat un réseau de 43 kilomètres de fibre optique à Chibougamau.

fibre optique, câble

Image : Getty

Accès Télécom, une entreprise de télécommunications basée dans la région de Portneuf, affirme par voie de communiqué que ce déploiement implique un investissement privé de 3,8 millions de dollars et qu’il permettra potentiellement de connecter 4500 entreprises et foyers à des services tels que la télévision IP et internet à des vitesses allant jusqu’à 1 Gb/s.

iDlogic est une entreprise de télécommunications basée à Chibougamau qui commercialise elle aussi des services internet.

« Le consortium veut contribuer à briser le statu quo des télécommunications en Jamésie », dit Accès Télécom, qui ajoute prévoir déposer une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) « visant la desserte de Chapais, Lebel-sur-Quévillon et Matagami ».

Selon iDlogic, ces services de télécommunications contribueront « au développement local et au rayonnement global de la ville et de la région », ainsi qu’à « améliorer l’efficacité des divertissements et des communications des citoyens, en plus de renforcer la gestion de leurs entreprises ».

Lire aussi :

Espace : Facebook développe son propre satellite d’accès internet

Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Batteries : Québec finance la mine Whabouchi

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+