Fibre optique en Jamésie : partenariat entre Accès Télécom et iDlogic

Accès Télécom et iDlogic prévoient déployer en partenariat un réseau de 43 kilomètres de fibre optique à Chibougamau.

fibre optique, câble
Image : Getty

Accès Télécom, une entreprise de télécommunications basée dans la région de Portneuf, affirme par voie de communiqué que ce déploiement implique un investissement privé de 3,8 millions de dollars et qu’il permettra potentiellement de connecter 4500 entreprises et foyers à des services tels que la télévision IP et internet à des vitesses allant jusqu’à 1 Gb/s.

iDlogic est une entreprise de télécommunications basée à Chibougamau qui commercialise elle aussi des services internet.

« Le consortium veut contribuer à briser le statu quo des télécommunications en Jamésie », dit Accès Télécom, qui ajoute prévoir déposer une demande au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) « visant la desserte de Chapais, Lebel-sur-Quévillon et Matagami ».

Selon iDlogic, ces services de télécommunications contribueront « au développement local et au rayonnement global de la ville et de la région », ainsi qu’à « améliorer l’efficacité des divertissements et des communications des citoyens, en plus de renforcer la gestion de leurs entreprises ».

Lire aussi :

Espace : Facebook développe son propre satellite d’accès internet

Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Batteries : Québec finance la mine Whabouchi

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Articles connexes

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Lightspeed Commerce annonce des coupures de postes tout en visant une « croissance rentable »

La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc., qui offre une plateforme de commerce tout-en-un, annonce aujourd'hui une réorganisation visant à rationaliser le modèle d'exploitation de la société tout en continuant à se concentrer sur une croissance rentable.

Paiements QuickBooks maintenant disponible en français.

Intuit, la société derrière QuickBooks, TurboImpôt, Credit Karma et Mailchimp, annonce aujourd’hui le lancement de la version française de sa solution Paiements QuickBooks. L’application permet de numériser et de simplifier le processus de paiement afin que les comptes soient automatiquement rapprochés, ce qui permet d'économiser du temps et de réduire les erreurs comptables.

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.