Batteries : Québec finance la mine Whabouchi

Ressources Québec acquiert des actions de Nemaska Lithium pour 80 millions de dollars et détiendra désormais 12,94 % des actions.Nemaska Lithium, Gouvernement du Québec

Ressources Québec, dont l’unique actionnaire est Investissement Québec, affirme « mettre au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement ».

Les 80 millions de dollars utilisés pour effectuer cette transaction proviennent du fonds Capital Mines Hydrocarbures, soutient Ressources Québec. Ce fonds est doté d’une capitalisation d’un milliard de dollars, selon Québec.

Ressources Québec détenait 7,32 % des actions de Nemaska Lithium avant la transaction d’aujourd’hui. Ressources Québec mentionne avoir payé hors bourse un prix de 1 dollar par action. La valeur boursière de l’action de Nemaska Lithium a varié de 95 à 98 cents le jour de la transaction.

De plus, Ressources Québec ajoute avoir prêté 50 millions de dollars provenant de ses fonds propres à Nemaska Lithium en échange d’une souscription à des obligations de Nemaska Lithium.

« Le minerai de spodumène extrait de la mine Whabouchi sera transformé en sels de lithium à valeur ajoutée (hydroxyde et carbonate de lithium), pour ensuite être vendu principalement à des fabricants de matériaux de cathodes destinés aux batteries rechargeables lithium-ion », qui sont notamment utilisées dans les véhicules électriques, explique le gouvernement du Québec.

Le siège social de Nemaska Lithium est situé à Québec, tandis que ses activités sont localisées à Shawinigan (usine de transformation) et à la mine Whabouchi sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.

Lire aussi :

Batteries : débouché commercial en Suède pour Nemaska Lithium

Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Articles connexes

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.