Batteries : Québec finance la mine Whabouchi

Ressources Québec acquiert des actions de Nemaska Lithium pour 80 millions de dollars et détiendra désormais 12,94 % des actions.Nemaska Lithium, Gouvernement du Québec

Ressources Québec, dont l’unique actionnaire est Investissement Québec, affirme « mettre au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement ».

Les 80 millions de dollars utilisés pour effectuer cette transaction proviennent du fonds Capital Mines Hydrocarbures, soutient Ressources Québec. Ce fonds est doté d’une capitalisation d’un milliard de dollars, selon Québec.

Ressources Québec détenait 7,32 % des actions de Nemaska Lithium avant la transaction d’aujourd’hui. Ressources Québec mentionne avoir payé hors bourse un prix de 1 dollar par action. La valeur boursière de l’action de Nemaska Lithium a varié de 95 à 98 cents le jour de la transaction.

De plus, Ressources Québec ajoute avoir prêté 50 millions de dollars provenant de ses fonds propres à Nemaska Lithium en échange d’une souscription à des obligations de Nemaska Lithium.

« Le minerai de spodumène extrait de la mine Whabouchi sera transformé en sels de lithium à valeur ajoutée (hydroxyde et carbonate de lithium), pour ensuite être vendu principalement à des fabricants de matériaux de cathodes destinés aux batteries rechargeables lithium-ion », qui sont notamment utilisées dans les véhicules électriques, explique le gouvernement du Québec.

Le siège social de Nemaska Lithium est situé à Québec, tandis que ses activités sont localisées à Shawinigan (usine de transformation) et à la mine Whabouchi sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.

Lire aussi :

Batteries : débouché commercial en Suède pour Nemaska Lithium

Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.