Batteries : Québec finance la mine Whabouchi


Dominique Lemoine - 30/05/2018

Ressources Québec acquiert des actions de Nemaska Lithium pour 80 millions de dollars et détiendra désormais 12,94 % des actions.Nemaska Lithium, Gouvernement du Québec

Ressources Québec, dont l’unique actionnaire est Investissement Québec, affirme « mettre au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement ».

Les 80 millions de dollars utilisés pour effectuer cette transaction proviennent du fonds Capital Mines Hydrocarbures, soutient Ressources Québec. Ce fonds est doté d’une capitalisation d’un milliard de dollars, selon Québec.

Ressources Québec détenait 7,32 % des actions de Nemaska Lithium avant la transaction d’aujourd’hui. Ressources Québec mentionne avoir payé hors bourse un prix de 1 dollar par action. La valeur boursière de l’action de Nemaska Lithium a varié de 95 à 98 cents le jour de la transaction.

De plus, Ressources Québec ajoute avoir prêté 50 millions de dollars provenant de ses fonds propres à Nemaska Lithium en échange d’une souscription à des obligations de Nemaska Lithium.

« Le minerai de spodumène extrait de la mine Whabouchi sera transformé en sels de lithium à valeur ajoutée (hydroxyde et carbonate de lithium), pour ensuite être vendu principalement à des fabricants de matériaux de cathodes destinés aux batteries rechargeables lithium-ion », qui sont notamment utilisées dans les véhicules électriques, explique le gouvernement du Québec.

Le siège social de Nemaska Lithium est situé à Québec, tandis que ses activités sont localisées à Shawinigan (usine de transformation) et à la mine Whabouchi sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James.

Lire aussi :

Batteries : débouché commercial en Suède pour Nemaska Lithium

Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles




Tags: , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+