Batteries : débouché commercial en Suède pour Nemaska Lithium


Dominique Lemoine - 01/05/2018

La filiale de Nemaska Lithium installée à Shawinigan en Mauricie pourrait devoir expédier en Suède entre 3500 et 5000 tonnes métriques par année d’un composant de batteries au lithium-ion.Nemaska Lithium, Northvolt

Nemaska Lithium, qui se présente comme étant une entreprise chimique d’extraction de spodumène et de commercialisation de sels de lithium, affirme avoir signé une entente de principe de cinq ans avec le fabricant suédois de batteries Northvolt, qui concerne la vente et la fourniture par Shawinigan Transformation d’hydroxyde de lithium « de qualité batterie ».

Le fournisseur soutient que le marché des batteries au lithium-ion « est propulsé de plus en plus par la demande en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie à l’échelle mondiale ». Il ajoute que l’hydroxyde de lithium à acheminer est produit à son usine de Shawinigan et que sa matière première provient de la mine Whabouchi à la Baie-James.

Northvolt, qui serait en train de se construire une usine de batteries d’une capacité de production de 32 GWh sur une base annuelle, aurait « convenu de remettre à Nemaska un billet à ordre de 10 millions d’euros » qui pourrait, au choix de Nemaska, être converti en actions de Northvolt avec droit de vote. L’approvisionnement et l’émission du billet à ordre seraient assujettis à la conclusion d’une entente définitive.

Lire aussi :

Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec

Nemaska Lithium mise sur le marché de la mobilité

ABB regroupe ses établissements de Montréal sous un seul toit




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+