Batteries : débouché commercial en Suède pour Nemaska Lithium

La filiale de Nemaska Lithium installée à Shawinigan en Mauricie pourrait devoir expédier en Suède entre 3500 et 5000 tonnes métriques par année d’un composant de batteries au lithium-ion.Nemaska Lithium, Northvolt

Nemaska Lithium, qui se présente comme étant une entreprise chimique d’extraction de spodumène et de commercialisation de sels de lithium, affirme avoir signé une entente de principe de cinq ans avec le fabricant suédois de batteries Northvolt, qui concerne la vente et la fourniture par Shawinigan Transformation d’hydroxyde de lithium « de qualité batterie ».

Le fournisseur soutient que le marché des batteries au lithium-ion « est propulsé de plus en plus par la demande en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie à l’échelle mondiale ». Il ajoute que l’hydroxyde de lithium à acheminer est produit à son usine de Shawinigan et que sa matière première provient de la mine Whabouchi à la Baie-James.

Northvolt, qui serait en train de se construire une usine de batteries d’une capacité de production de 32 GWh sur une base annuelle, aurait « convenu de remettre à Nemaska un billet à ordre de 10 millions d’euros » qui pourrait, au choix de Nemaska, être converti en actions de Northvolt avec droit de vote. L’approvisionnement et l’émission du billet à ordre seraient assujettis à la conclusion d’une entente définitive.

Lire aussi :

Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec

Nemaska Lithium mise sur le marché de la mobilité

ABB regroupe ses établissements de Montréal sous un seul toit

Articles connexes

L’État d’Hawaï choisit la suite technologique d’approvisionnement de mdf Commerce pour sa transformation numérique

La société montréalaise mdf Commerce, un fournisseur de logiciel-service du domaine des technologies de commerce numérique, a conclu avec l'État d'Hawaï a attribué un accord pluriannuel pour l'utilisation de l'ensemble de sa suite d'approvisionnement. Il s’Agit du dixième état ou province à rejoindre la communauté des clients d'approvisionnement électronique de mdf Commerce.

Plus de la moitié des entreprises de services informatiques ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs au cours des trois dernières années

Confrontées à des défis croissants dans l'écosystème d'approvisionnement informatique, 58 % des entreprises de services informatiques, ont augmenté leur nombre de fournisseurs actifs au cours des trois dernières années, selon un nouveau rapport du fournisseur américain de solutions logicielles Aspire Technologies (qui développe le logiciel de devis de vente QuoteWerks ) publié hier.

Le groupe Volkswagen choisit le Canada comme emplacement pour sa première usine à l’étranger de son entreprise de batteries 

Le groupe Volkswagen et PowerCo, son entreprise de batteries, ont choisi le Canada pour leur première usine de cellules de batterie à l'étranger. 

Intégration certifiée de Workday et Tecsys

Tecsys Inc., une entreprise montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal, vient d’obtenir le statut d'intégration certifiée de Workday. Cela permettra Tecsys de fournir à ses clients une intégration transparente qui relie Supply Chain Management (SCM) for Healthcare de Workday à son propre système Elite Healthcare Warehouse Management System (WMS).

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.