Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Le service internet haute vitesse rejoint désormais Eastmain et Waskaganish dans le Nord-du-Québec.Illustration du concept de branchement à Internet

Selon la Société du Plan Nord, 6,5 millions de dollars auraient été fournis par l’État québécois pour la réalisation de la deuxième phase du projet de fibre optique du Réseau de Communications Eeyou. Cette deuxième phase pour relier au réseau Eastmain et Waskaganish, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, aurait impliqué le déploiement de 800 kilomètres de fibre optique.

La première phase de ce projet avait été effectuée en 2011, permettant entre autres la visioconférence et la télémédecine.

« Améliorer les infrastructures de télécommunications au nord du 49e parallèle et faciliter l’accès au territoire » comme « leviers pour le développement des communautés et des entreprises dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James » feraient partie des priorités de la Société du Plan Nord.

Par exemple, la minière Exploration Azimut affirme prévoir « réaliser une évaluation systématique de cibles aurifères identifiées sur le Territoire Eeyou Istchee Baie-James par le traitement avancé de données numériques » dans le cadre d’une « alliance » avec la Soquem, une filiale de Ressources Québec dont la mission est de « favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec ».

Azimut ajoute que ses cibles aurifères « sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques ».

Lire aussi :

Filon de débouchés en TI dans les mines

Plan Nord : l’amélioration des infrastructures de télécommunications au coeur du projet

La réseautique à large bande pour les Cris et les Jamésiens

Articles connexes

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.