Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Le service internet haute vitesse rejoint désormais Eastmain et Waskaganish dans le Nord-du-Québec.Illustration du concept de branchement à Internet

Selon la Société du Plan Nord, 6,5 millions de dollars auraient été fournis par l’État québécois pour la réalisation de la deuxième phase du projet de fibre optique du Réseau de Communications Eeyou. Cette deuxième phase pour relier au réseau Eastmain et Waskaganish, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, aurait impliqué le déploiement de 800 kilomètres de fibre optique.

La première phase de ce projet avait été effectuée en 2011, permettant entre autres la visioconférence et la télémédecine.

« Améliorer les infrastructures de télécommunications au nord du 49e parallèle et faciliter l’accès au territoire » comme « leviers pour le développement des communautés et des entreprises dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James » feraient partie des priorités de la Société du Plan Nord.

Par exemple, la minière Exploration Azimut affirme prévoir « réaliser une évaluation systématique de cibles aurifères identifiées sur le Territoire Eeyou Istchee Baie-James par le traitement avancé de données numériques » dans le cadre d’une « alliance » avec la Soquem, une filiale de Ressources Québec dont la mission est de « favoriser l’exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec ».

Azimut ajoute que ses cibles aurifères « sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques ».

Lire aussi :

Filon de débouchés en TI dans les mines

Plan Nord : l’amélioration des infrastructures de télécommunications au coeur du projet

La réseautique à large bande pour les Cris et les Jamésiens

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.