Filon de débouchés en TI dans les mines

Une hausse de la convergence entre les technologies opérationnelles et les technologies de l’information dans l’industrie minière y créerait des débouchés.Simulateur minier

Selon IT World Canada, vendre des produits et des services de technologies de l’information (TI) à des compagnies minières, qui auraient été historiquement imprévisibles en matière d’adoption et de dépenses TI, de même qu’y décrocher un emploi de responsable des technologies de l’information (CIO en anglais), seraient présentement favorisés par une augmentation de leur utilisation de responsables des TI et par une émergence de postes de directeurs/trices de la technologie.

Un consultant en services destinés aux minières, qui est cité par IT World, laisse entendre que de 1965 à 2010 les départements TI des minières auraient été menés par de simples gestionnaires en TI, mais qu’au cours des six dernières années les habiletés techniques et le rôle de meneur du ou de la responsable des TI auraient émergés, ainsi que plus récemment ceux du directeur ou de la directrice de la technologie.

« Ceci reflète la convergence continue entre les technologies de l’information et les technologies opérationnelles. De plus en plus, des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent à chaque étape de la chaîne de valeur minière, de la géologie à l’exploitation à la logistique », dit-il.

Les professionnels miniers traditionnels, tels que les géologues, les ingénieurs et les métallurgistes, devraient aussi désormais être plus savants en matière de technologies numériques, de manière à pouvoir faire fonctionner des systèmes unifiés, automatisés et infonuagiques de collecte et d’analyse de données, qui peuvent inclure des drones, des capteurs connectés et des applications.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, qui est une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Lire aussi:

Technologies vieillissantes chez les minières

Opsens obtient une commande minière d’Amérique du Sud

L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Vulnérabilités critiques découvertes dans Veeam

Les responsables des technologies de l’information qui utilisent l’application de sauvegarde et reproduction de l'entreprise Veeam sont invités à appliquer immédiatement des correctifs après la découverte de vulnérabilités critiques.