Les appels de femmes autochtones entendus par Telus

Des femmes autochtones victimes de violence ou qui risquent de le devenir recevront de Telus un téléphone intelligent et un forfait de données qui leur serviront de « lien vital ».

Image : Telus

Telus Communications soutient lancer ce programme dans la foulée de la publication en 2019 du rapport final de l’enquête au sujet des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’en association avec des organismes communautaires et centres d’amitié autochtones de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

« Si les femmes autochtones ne représentent que 4 % de la population féminine canadienne, les femmes et les filles autochtones représentent 24 % des victimes de féminicide et ont 12 fois plus de risques d’être assassinées ou de disparaître que les autres femmes », affirme Telus sur la base du rapport final.

Telus s’est donc engagée, pour le moment, à fournir à 1200 femmes d’Alberta et de Colombie-Britannique, « un lien vital avec les services d’urgence, un accès à des ressources de santé, de sécurité et de mieux-être, et un moyen de rester en contact avec leurs amis, leur famille et leur réseau de soutien ».

Des associations avec d’autres organismes autochtones pourraient permettre d’étendre le programme à d’autres territoires en 2022.

Selon la BC Association of Aboriginal Friendship Centres, « il s’agit d’une étape dans l’amélioration de notre capacité à fournir des services antiviolences inclusifs et culturellement adaptés, dispensés par des Autochtones pour des Autochtones ».

La Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia dit avoir été incluse dans la réflexion de Telus pour trouver une solution immédiate à une situation extrême pour des femmes marginalisées et vulnérables ayant un accès limité à la justice.

Articles connexes

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Plus de 8 M$ d’Ottawa et Québec pour brancher 25 communautés rurales au Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce aujourd’hui un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de quelque 8,2 millions de dollars pour brancher 25 communautés rurales du Québec à Internet haute vitesse. 

Balado Hashtag Tendances, 30 juin 2022 — Artemis en VR, Alexa fait des imitations, DuckDuckGo et les téléphones intelligents

Balado Hashtag Tendances, 30 juin 2022 — Le lancement d’Artemis en réalité virtuelle, Alexa fait des imitations, DuckDuckGo dans l’eau chaude et l’utilisation des téléphones intelligents au Canada.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies.