Les appels de femmes autochtones entendus par Telus

Des femmes autochtones victimes de violence ou qui risquent de le devenir recevront de Telus un téléphone intelligent et un forfait de données qui leur serviront de « lien vital ».

Image : Telus

Telus Communications soutient lancer ce programme dans la foulée de la publication en 2019 du rapport final de l’enquête au sujet des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’en association avec des organismes communautaires et centres d’amitié autochtones de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

« Si les femmes autochtones ne représentent que 4 % de la population féminine canadienne, les femmes et les filles autochtones représentent 24 % des victimes de féminicide et ont 12 fois plus de risques d’être assassinées ou de disparaître que les autres femmes », affirme Telus sur la base du rapport final.

Telus s’est donc engagée, pour le moment, à fournir à 1200 femmes d’Alberta et de Colombie-Britannique, « un lien vital avec les services d’urgence, un accès à des ressources de santé, de sécurité et de mieux-être, et un moyen de rester en contact avec leurs amis, leur famille et leur réseau de soutien ».

Des associations avec d’autres organismes autochtones pourraient permettre d’étendre le programme à d’autres territoires en 2022.

Selon la BC Association of Aboriginal Friendship Centres, « il s’agit d’une étape dans l’amélioration de notre capacité à fournir des services antiviolences inclusifs et culturellement adaptés, dispensés par des Autochtones pour des Autochtones ».

La Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia dit avoir été incluse dans la réflexion de Telus pour trouver une solution immédiate à une situation extrême pour des femmes marginalisées et vulnérables ayant un accès limité à la justice.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.