Accord entre Panasonic et le Quartier des spectacles

L’entente d’une durée de trois ans commence au printemps 2022 et prévoit la fourniture d’équipements technologiques de projection audiovisuelle immersive qui seront disposés sur l’espace public dans le cadre de projets liés au Laboratoire numérique urbain.

Image : Frédéric Labelle

Selon le Partenariat du Quartier des spectacles, des équipements et des technologies immersives de Panasonic pourront ainsi être utilisés par des artistes, des créateurs et des organisations dont les installations de projection extérieure seront intégrées à des événements et à des festivals du Quartier des spectacles.

Entre 2022 et 2025, des concepteurs de Panasonic du Japon et du Canada échangeront avec l’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles quatre fois par année pour partager leur expertise et des avancées du secteur, ainsi que pour proposer des formations, des prêts d’équipements et des bourses, affirme le Partenariat.

Expérimentation industrielle

Le Partenariat du Quartier des spectacles soutient que l’entente avec Panasonic fera du Quartier des spectacles un « carrefour d’expérimentation » avec et pour les technologies de Panasonic.

Le Quartier accueille des installations urbaines qui mobilisent le savoir-faire de disciplines comme la conception d’éclairage, la création d’environnements immersifs et la création d’espaces numériques interactifs. Il se perçoit comme étant à la fois un lieu de diffusion culturelle et une vitrine de technologies et d’expériences multimédias, par exemple d’Internet des objets, d’hyper-géolocalisation, de réalité virtuelle, de téléprésence et de 5G.

Le Partenariat du Quartier des spectacles, un organisme sans but lucratif soutenu par la Ville de Montréal, ajoute que l’entente avec Panasonic découle d’un appel d’offres, qu’elle s’inscrit dans le programme de soutien aux institutions culturelles de l’entreprise, et qu’elle « bénéficiera à toutes les entreprises oeuvrant dans le secteur culturel et du divertissement ».

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.