Encouragements financiers publics pour la cybersécurité

Les entreprises du Québec auront accès à 27,5 millions de dollars en financement pour accomplir des projets qui ont le potentiel de générer d’autres investissements en cybersécurité.

Image : Getty

Le regroupement sectoriel en recherche industrielle Prompt pour le secteur des technologies de l’information affirme avoir 27,5 millions de dollars à distribuer qui proviennent du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Sa mission est d’« encourager » des entreprises d’ici à soumettre des projets de cybersécurité dans le cadre d’une deuxième phase du Programme d’innovation en cybersécurité du Québec (PICQ), lancé en 2018.

La première phase du PICQ avait distribué 16 millions de dollars pour financer 53 projets de développement ou commercialisation, qui ont généré des retombées de 42 millions, soutient Prompt.

« La cybersécurité reste un défi à relever pour les entreprises. L’accroissement des interactions numériques et l’émergence d’une économie qui repose sur l’intégrité des données s’accompagnent d’enjeux en matière de protection de l’information, de systèmes informatiques et d’infrastructures critiques », explique Prompt.

Enjeux de conformité industrielle

Les projets d’entreprises admissibles à une part de ce nouveau montant incluent des « projets d’innovation », de même que des projets d’entreprises qui visent à « obtenir une certification, une homologation ou une accréditation en cybersécurité » pour des produits ou processus. Par exemple pour se conformer à des exigences sectorielles ou pour accéder à des nouveaux marchés.

« Aux États-Unis, une certification spécifique en cybersécurité est obligatoire pour pénétrer la chaîne d’approvisionnement du Département de la défense », mentionne en guise d’exemple le directeur du développement des marchés chez In-Sec-M.

In-Sec-M, Cybereco, Cyberquébec et le Laboratoire d’identité numérique sont les quatre organismes partenaires qui appuient Prompt pour déployer et promouvoir cette deuxième phase du PICQ.

Les entreprises des réseaux et des secteurs de l’aérospatiale, de l’aéronautique, de la microélectronique, de la finance et des transports sont « fortement encouragées à soumettre des projets », selon Prompt.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.