Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l’écosystème national de l’IA.

Publié aujourd’hui par l’Institut d’IA de Deloitte Canada, le rapport, intitulé Impact et opportunités de l’écosystème de l’IA au Canada en 2023, décrit les façons dont la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle du fédéral a eu d’importantes retombées sociales et économiques pour le Canada, alors que le secteur de l’IA au pays surpasse celui de bon nombre des pays du G7. Le rapport présente également les mesures nécessaires que les entreprises canadiennes doivent prendre pour saisir l’occasion offerte par cette technologie qui transformera le monde.

Le rapport a été rédigé par des chercheurs de Deloitte Canada en collaboration avec l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) et les trois instituts d’IA nationaux : Mila à Montréal, l’Institut Vecteur à Toronto et Amii à Edmonton.

Faits saillants :

  • On y apprend que le Canada s’est classé cinquième sur le plan du taux de croissance moyen sur 12 mois de la concentration de talents en IA par rapport aux pays du G7.
  • D’autre part, le nombre de brevets d’IA déposés à l’échelle du Canada a augmenté de 27 % en 2021-2022 et de 57 % en 2022-2023. Le Canada se trouve ainsi au deuxième rang en termes de brevets des pays du G7 en 2022-2023.
  • Le Canada se situe au troisième rang des pays du G7 sur le plan des investissements en capital de risque par habitant dans les catalyseurs, développeurs et utilisateurs de l’IA, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.
  • Le Canada arrive premier au monde en ce qui concerne l’embauche de femmes à des postes liés à l’IA, affichant la plus haute variation en pourcentage sur 12 mois du nombre de femmes occupant de tels postes dans le monde depuis 2019 (67 % en 2022 seulement).
  • Finalement, les chercheurs canadiens en IA ont produit plus de publications sur l’IA par habitant en 2022 que ceux de tout autre pays du G7.

En outre, le rapport comprend les constatations issues d’un sondage réalisé en mars 2023 auprès de 375 hauts dirigeants et cadres d’entreprises de partout au Canada. Celui-ci révèle que d’importantes améliorations sont souhaitables en ce qui a trait à l’adoption de l’IA, alors que seulement 26 % des entreprises sondées ont au moins un projet de mise en œuvre de l’IA sur les rails, comparativement à 34 % à l’échelle mondiale.

Ces résultats appuient l’argument selon lequel le Canada doit maintenir et accentuer son avantage en matière d’IA au moyen d’une approche en plusieurs volets :

  1. Continuer d’attirer et de perfectionner des talents de premier plan.
  2. Renforcer la maîtrise de l’IA au sein des entreprises, du secteur public et des collectivités du Canada.
  3. Investir dans les projets d’IA évolutifs.
  4. Continuer de mener des discussions mondiales concernant la gouvernance de l’IA.
  5. Repérer des cas d’utilisation probants qui rehaussent la valeur.
  6. Tirer parti du CIFAR et des instituts d’IA nationaux afin de favoriser le développement et l’utilisation responsables de l’IA.
Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Après un retour triomphal, Altman fait l’éloge des employés d’OpenAI

La confiance à son maximum maintenant qu'il est de retour dans l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a déclaré cette semaine aux employés d'OpenAI dans un blog interne qu'il n'a « jamais été aussi enthousiasmé par l'avenir [et qu’il est] extrêmement reconnaissant pour le travail acharné de chacun dans une situation floue et sans précédent ».

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.