Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d’accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Ces installations démontrent l’engagement du fournisseur envers les régions, notamment en offrant un accès Internet à 1 gigabit par seconde aux consommateurs et entreprises de la province.  

Partiellement appuyé par le programme « Opération haute vitesse » du gouvernement québécois, le projet devrait offrir une connexion Internet par fibre optique à près de 30 000 emplacements dans les secteurs de Les Sources, Pontiac, Vallée de la Gatineau, Papineau et La Tuque. Xplore prévoit terminer ce projet en septembre. 

« Il s’agit d’un tournant marquant pour l’expansion de notre réseau au Québec et dans le reste du pays », précise Fran Shammo, président du conseil et directeur général d’Xplore dans un communiqué. « Notre équipe met tout en œuvre pour déployer un service Internet rapide et fiable à un nombre croissant de consommateurs et d’entreprises afin d’améliorer la vie en région. » 

Comme l’explique l’entreprise, un accès Internet haute vitesse est devenu une nécessité dans le monde d’aujourd’hui, que ce soit pour le télétravail, l’enseignement à distance, la télémédecine, ou pour d’autres usages essentiels. « Le réseau par fibre optique de Xplore a été conçu pour répondre à cette demande, car il offre aux particuliers et aux entreprises du Québec une connexion à la fois rapide et d’une fiabilité éprouvée. » 

Dans le cadre de son engagement à offrir à toute sa clientèle une expérience Internet haute vitesse de première qualité, Xplore construit actuellement un réseau de fibre optique et sans fil 5G pour répondre aux besoins particuliers des collectivités en région, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Starlink Canada est le fournisseur d’accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord

De nouvelles données de test de vitesse d'Ookla montrent que le service Starlink de SpaceX au Canada est le fournisseur d'accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord continentale.

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.