Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec


Dominique Lemoine - 10/04/2018

Hydro-Québec et NanoBio Lab fondent un laboratoire de recherche sur les batteries à électrolyte solide et sur les nanomatériaux qui les composent.Hydro-Québec

Hydro-Québec affirme devoir financer conjointement ce laboratoire à hauteur de 20 millions de dollars américains, dans le cadre d’un protocole d’entente avec le laboratoire NanoBio Lab de l’agence Science, Technology and Research (A*Star), qui est un organisme de recherche du secteur public à Singapour.

« L’entente prévoit que chaque partie devra trouver 50 % du financement, notamment dans des fonds de recherche gouvernementaux », affirme Hydro-Québec, qui mentionne aussi que cette nouvelle installation de recherche doit être située au centre de recherche biomédicale Biopolis à Singapour.

Explosions de téléphones intelligents

La société d’État rappelle que « de récents cas d’explosion de téléphones intelligents et de planches gyroscopiques ont mis en lumière des problèmes associés à ces batteries [aux batteries au lithium-ion], suscitant la crainte des consommateurs et des préoccupations de sécurité ».

« Les batteries au lithium-ion sont utilisées pour alimenter en électricité les appareils électroniques, tels que les tablettes électroniques, les moniteurs d’activité physique et les véhicules, en raison de leur énergie massique élevée », rappelle Hydro-Québec.

Les partenaires proposent de plutôt « améliorer les batteries à électrolyte solide, jugées plus sécuritaires que les batteries au lithium-ion, car elles ne comportent pas d’électrolytes liquides inflammables », notamment en vue de leur utilisation dans des véhicules électriques et pour le stockage d’énergie.

Hydro-Québec ajoute avoir récemment annoncé l’ouverture d’un « Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie » situé au Québec, qui vise notamment lui aussi « le développement de batteries et de technologies connexes pour l’électrification des transports ».

Lire aussi :

Nemaska Lithium mise sur le marché de la mobilité

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Gestion de rappel : Samsung sollicite une fidélité à sa marque




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+