Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec

Hydro-Québec et NanoBio Lab fondent un laboratoire de recherche sur les batteries à électrolyte solide et sur les nanomatériaux qui les composent.Hydro-Québec

Hydro-Québec affirme devoir financer conjointement ce laboratoire à hauteur de 20 millions de dollars américains, dans le cadre d’un protocole d’entente avec le laboratoire NanoBio Lab de l’agence Science, Technology and Research (A*Star), qui est un organisme de recherche du secteur public à Singapour.

« L’entente prévoit que chaque partie devra trouver 50 % du financement, notamment dans des fonds de recherche gouvernementaux », affirme Hydro-Québec, qui mentionne aussi que cette nouvelle installation de recherche doit être située au centre de recherche biomédicale Biopolis à Singapour.

Explosions de téléphones intelligents

La société d’État rappelle que « de récents cas d’explosion de téléphones intelligents et de planches gyroscopiques ont mis en lumière des problèmes associés à ces batteries [aux batteries au lithium-ion], suscitant la crainte des consommateurs et des préoccupations de sécurité ».

« Les batteries au lithium-ion sont utilisées pour alimenter en électricité les appareils électroniques, tels que les tablettes électroniques, les moniteurs d’activité physique et les véhicules, en raison de leur énergie massique élevée », rappelle Hydro-Québec.

Les partenaires proposent de plutôt « améliorer les batteries à électrolyte solide, jugées plus sécuritaires que les batteries au lithium-ion, car elles ne comportent pas d’électrolytes liquides inflammables », notamment en vue de leur utilisation dans des véhicules électriques et pour le stockage d’énergie.

Hydro-Québec ajoute avoir récemment annoncé l’ouverture d’un « Centre d’excellence en électrification des transports et stockage d’énergie » situé au Québec, qui vise notamment lui aussi « le développement de batteries et de technologies connexes pour l’électrification des transports ».

Lire aussi :

Nemaska Lithium mise sur le marché de la mobilité

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Gestion de rappel : Samsung sollicite une fidélité à sa marque

Articles connexes

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Clôture d’une nouvelle ronde de financement pour Makila AI

Makila AI, une société montréalaise qui développe solution d'analyse prédictive et de simulations propulsée par l'intelligence artificielle (IA), vient de clore une seconde ronde de financement, menée par Crédit Mutuel Equity.

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.