Espace : Facebook développe son propre satellite d’accès internet

L’entreprise de réseautage social en ligne Facebook aurait confirmé son intention de lancer son propre satellite dans l’espace dès 2019.Logo de Facebook

Selon MIT Technology Review, sur la base d’informations obtenues par Wired auprès de la Federal Communications Commission et de Facebook, cette dernière développe son satellite Athena pour « fournir un accès internet à large bande dans des zones non desservies et mal desservies dans le monde ».

MIT Technology Review affirme que cette ambition place Facebook au sein d’un groupe d’entreprises privées liées au domaine des technologies (comme SpaceX, Boeing et OneWeb) qui développent des satellites d’accès à internet et qui misent sur l’espace plutôt que sur les câbles terrestres de fibre optique pour connecter des zones qui sont difficiles à atteindre.

Facebook aurait mis fin au développement de son drone autonome Aquila, dont la fonction aurait aussi été de fournir un accès à internet en zone éloignée.

Lire aussi :

Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Course entre drones et ballons pour la conquête du ciel

Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC

Conquête de l’espace version Google et SpaceX

Articles connexes

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.