Espace : Facebook développe son propre satellite d’accès internet

L’entreprise de réseautage social en ligne Facebook aurait confirmé son intention de lancer son propre satellite dans l’espace dès 2019.Logo de Facebook

Selon MIT Technology Review, sur la base d’informations obtenues par Wired auprès de la Federal Communications Commission et de Facebook, cette dernière développe son satellite Athena pour « fournir un accès internet à large bande dans des zones non desservies et mal desservies dans le monde ».

MIT Technology Review affirme que cette ambition place Facebook au sein d’un groupe d’entreprises privées liées au domaine des technologies (comme SpaceX, Boeing et OneWeb) qui développent des satellites d’accès à internet et qui misent sur l’espace plutôt que sur les câbles terrestres de fibre optique pour connecter des zones qui sont difficiles à atteindre.

Facebook aurait mis fin au développement de son drone autonome Aquila, dont la fonction aurait aussi été de fournir un accès à internet en zone éloignée.

Lire aussi :

Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Course entre drones et ballons pour la conquête du ciel

Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC

Conquête de l’espace version Google et SpaceX

Articles connexes

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Starlink Canada est le fournisseur d’accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord

De nouvelles données de test de vitesse d'Ookla montrent que le service Starlink de SpaceX au Canada est le fournisseur d'accès Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord continentale.

Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.