Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC

Un module de détermination de l’altitude conçu par quatre étudiants ingénieurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) est impliqué dans une collaboration avec l’Agence spatiale canadienne (ASC).ÉTS, FRETS

Dans le cadre de cette collaboration, à laquelle participe aussi le Centre national d’études spatiales (CNES), le module volera dans la stratosphère à 36 kilomètres d’altitude pendant dix heures à bord d’un ballon.

L’instrument de type enregistreur de vol a été nommé FRETS pour « Flight Recorder ÉTS ». Son rôle est d’enregistrer et de fournir des données sur l’emplacement et l’altitude du ballon pendant le vol. Ses capteurs doivent aussi permettre de surveiller l’état d’autres composants à bord du ballon et de transmettre des images de la stratosphère en temps réel.

En comparaison, un enregistreur de vol pour avions fonctionnerait à une altitude d’entre 7 et 20 kilomètres. FRETS pourrait atteindre 40 kilomètres d’altitude. Il serait aussi réutilisable.

Des technologies comme l’ordinateur embarqué Raspberry PI, le langage de programmation Python et l’outil Apogy de développement logiciel auraient été utilisées pour réaliser le projet. Le vol doit avoir lieu entre le 30 août et le 3 septembre à partir du centre spatial Esrange en Suède.

Lire aussi:

Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis

Information géospatiale : Effigis ouvre un bureau à Toronto

Articles connexes

Des étudiants universitaires canadiens « émus » alors que leurs satellites miniatures se lancent vers l’ISS

Des étudiants de l'Université Concordia, de l'Université du Manitoba, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université York et de l'Université Western ont regardé avec admiration, plus tôt cette semaine, le lancement de leurs satellites miniatures vers la Station spatiale internationale (ISS).

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.

Geosapiens obtient un mandat de l’Agence spatiale

L’entreprise de Québec a obtenu de la part de l’Agence spatiale canadienne le mandat de développer des approches d’observation de la Terre et de cartographie des inondations basées sur des données d’imagerie satellitaire.

Écrans interactifs sans contact Samsung chez St-Hubert

Des terminaux interactifs sans contact Samsung ont été déployés dans des établissements de la chaîne de restaurants St-Hubert à Montréal et à Laval.

Financement fédéral pour observer la Terre par satellite

Vingt-et-une entreprises et organisations du Canada recevront du financement de la part de l’administration fédérale pour développer des applications d’observation de la Terre par satellite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.