Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Réseau de communications Eeyou démarre la deuxième phase de son projet de connectivité des communautés de la Jamésie dans le Nord-du-Québec.Réseau de communications Eeyou

L’organisation régionale Réseau de communications Eeyou (RCE) affirme avoir terminé la première phase de son projet de services résidentiels de télécommunications par fibre et que la deuxième phase vise les communautés de Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chapais et Chibougamau.

RCE soutient que son projet « a pour but de joindre plus de 10 000 maisons sur les territoires de la Baie-James et du Eeyou-Istchee » avec un service internet « d’au moins 50 Mb/s (jusqu’à 1 Gb/s) », un service de télévision et un service de téléphonie, et ce, à des tarifs « similaires » à ceux de Montréal et Québec.

Selon le président de l’administration régionale Baie-James et maire de Matagami, René Dubé, dont les propos sont rapportés par voie de communiqué, des services régionaux de télécommunications haute vitesse « sont des outils de développement régional économique et social essentiels ».

Les fournisseurs Telus Québec et Distributel, ainsi que les paliers administratifs fédéraux, provinciaux, régionaux et crie, sont partenaires du projet, ajoute RCE.

À lire aussi :

Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto

Batteries : Québec finance la mine Whabouchi

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Articles connexes

Investissent public de près de 57 M$ pour la couverture cellulaire de la région Eeyou Istchee Baie-James

Sean Fraser, ministre fédéral du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités en compagnie de Jean Boulet, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, viennent d’annoncer une aide financière de 56 907 036 $ à Eeyou Mobilité afin d'étendre la couverture cellulaire sur plusieurs routes de la région Eeyou Istchee Baie-James, améliorant ainsi la sécurité de la population ainsi que les services de télécommunications.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Bell acquiert Distributel, un important fournisseur de services de réseau indépendant

Bell annonçait vendredi dernier son acquisition de Distributel, l'un des plus importants fournisseurs de services de réseau indépendants au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.