Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto


Dominique Lemoine - 18/07/2018

Metro Optic et Crosslake Fibre planifient construire un système de câbles à fibre optique reliant Montréal et Toronto.

fibre optique, câble

Image : Getty

Metro Optic, une entreprise basée à Montréal qui se présente comme étant un fournisseur et exploitant de réseaux de fibres optiques, ainsi que de cages d’interconnexion et de colocation, affirme que ce système de fibres optiques noires sera développé, détenu et exploité par une coentreprise nommée Maple Leaf Fibre.

Cette coentreprise regroupe Metro Optic et Crosslake Fibre, qui est un développeur de projets de réseaux de fibres optiques basé à Toronto.

« Le réseau de câbles comportera un segment terrestre entre Montréal, Ottawa et Kingston, en plus d’un segment sous-marin traversant le lac Ontario entre Kingston et le centre-ville de Toronto », soutient Metro Optic, dans un communiqué.

L’entreprise de services publics Utilities Kingston est aussi impliquée dans le projet en tant qu’investisseur, futur utilisateur et partenaire de développement, par exemple en matière de conception des routes et de mise en marché.

Les clientèle visée inclut les opérateurs de télécommunications, les opérateurs de centres de données, les opérateurs de réseaux câblés et les fournisseurs de services internet entre Toronto et Montréal.

Le projet est aussi perçu comme étant potentiellement une « passerelle pour le flux de données entre l’Europe, les États-Unis et l’Asie ».

Selon Metro Optic, ce projet de connectivité devrait être terminé au cours de la deuxième moitié de 2019.

Lire aussi :

Le déploiement de la fibre optique rapporte à Exfo

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Étude sur l’utilisation du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+