Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto

Metro Optic et Crosslake Fibre planifient construire un système de câbles à fibre optique reliant Montréal et Toronto.

fibre optique, câble
Image : Getty

Metro Optic, une entreprise basée à Montréal qui se présente comme étant un fournisseur et exploitant de réseaux de fibres optiques, ainsi que de cages d’interconnexion et de colocation, affirme que ce système de fibres optiques noires sera développé, détenu et exploité par une coentreprise nommée Maple Leaf Fibre.

Cette coentreprise regroupe Metro Optic et Crosslake Fibre, qui est un développeur de projets de réseaux de fibres optiques basé à Toronto.

« Le réseau de câbles comportera un segment terrestre entre Montréal, Ottawa et Kingston, en plus d’un segment sous-marin traversant le lac Ontario entre Kingston et le centre-ville de Toronto », soutient Metro Optic, dans un communiqué.

L’entreprise de services publics Utilities Kingston est aussi impliquée dans le projet en tant qu’investisseur, futur utilisateur et partenaire de développement, par exemple en matière de conception des routes et de mise en marché.

Les clientèle visée inclut les opérateurs de télécommunications, les opérateurs de centres de données, les opérateurs de réseaux câblés et les fournisseurs de services internet entre Toronto et Montréal.

Le projet est aussi perçu comme étant potentiellement une « passerelle pour le flux de données entre l’Europe, les États-Unis et l’Asie ».

Selon Metro Optic, ce projet de connectivité devrait être terminé au cours de la deuxième moitié de 2019.

Lire aussi :

Le déploiement de la fibre optique rapporte à Exfo

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Étude sur l’utilisation du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec

Articles connexes

La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

La demande en électricité des centres de données stoppe le développement de logements dans trois quartiers de Londres

Il est bien connu que les centres de données consomment beaucoup d'électricité, mais ce qui se passe dans trois quartiers de l'ouest de Londres a porté cette prémisse à un tout autre niveau.

Equinix étend ses services numériques et cible les plans de transformation numérique

Le fournisseur de centres de données Equinix Inc. a présenté aujourd'hui de nouvelles offres à travers le pays qui, selon lui, sont destinées aux entreprises canadiennes actuellement au milieu ou en train de planifier une initiative de transformation numérique.

Les vagues de chaleur mettent l’informatique en danger, selon une analyste

Avec des températures atteignant des records à peu près partout dans l'hémisphère nord et à la suite, la semaine dernière, de pannes d'un centre de données Google Cloud à Londres et des opérations britanniques d'Oracle, apparemment en raison de problèmes de refroidissement, des systèmes de refroidissement efficaces sont nécessaires, affirme GlobalData.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.