Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto

Metro Optic et Crosslake Fibre planifient construire un système de câbles à fibre optique reliant Montréal et Toronto.

fibre optique, câble
Image : Getty

Metro Optic, une entreprise basée à Montréal qui se présente comme étant un fournisseur et exploitant de réseaux de fibres optiques, ainsi que de cages d’interconnexion et de colocation, affirme que ce système de fibres optiques noires sera développé, détenu et exploité par une coentreprise nommée Maple Leaf Fibre.

Cette coentreprise regroupe Metro Optic et Crosslake Fibre, qui est un développeur de projets de réseaux de fibres optiques basé à Toronto.

« Le réseau de câbles comportera un segment terrestre entre Montréal, Ottawa et Kingston, en plus d’un segment sous-marin traversant le lac Ontario entre Kingston et le centre-ville de Toronto », soutient Metro Optic, dans un communiqué.

L’entreprise de services publics Utilities Kingston est aussi impliquée dans le projet en tant qu’investisseur, futur utilisateur et partenaire de développement, par exemple en matière de conception des routes et de mise en marché.

Les clientèle visée inclut les opérateurs de télécommunications, les opérateurs de centres de données, les opérateurs de réseaux câblés et les fournisseurs de services internet entre Toronto et Montréal.

Le projet est aussi perçu comme étant potentiellement une « passerelle pour le flux de données entre l’Europe, les États-Unis et l’Asie ».

Selon Metro Optic, ce projet de connectivité devrait être terminé au cours de la deuxième moitié de 2019.

Lire aussi :

Le déploiement de la fibre optique rapporte à Exfo

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Étude sur l’utilisation du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.