Projet de réseau de câbles à fibre optique de Montréal à Toronto

Metro Optic et Crosslake Fibre planifient construire un système de câbles à fibre optique reliant Montréal et Toronto.

fibre optique, câble
Image : Getty

Metro Optic, une entreprise basée à Montréal qui se présente comme étant un fournisseur et exploitant de réseaux de fibres optiques, ainsi que de cages d’interconnexion et de colocation, affirme que ce système de fibres optiques noires sera développé, détenu et exploité par une coentreprise nommée Maple Leaf Fibre.

Cette coentreprise regroupe Metro Optic et Crosslake Fibre, qui est un développeur de projets de réseaux de fibres optiques basé à Toronto.

« Le réseau de câbles comportera un segment terrestre entre Montréal, Ottawa et Kingston, en plus d’un segment sous-marin traversant le lac Ontario entre Kingston et le centre-ville de Toronto », soutient Metro Optic, dans un communiqué.

L’entreprise de services publics Utilities Kingston est aussi impliquée dans le projet en tant qu’investisseur, futur utilisateur et partenaire de développement, par exemple en matière de conception des routes et de mise en marché.

Les clientèle visée inclut les opérateurs de télécommunications, les opérateurs de centres de données, les opérateurs de réseaux câblés et les fournisseurs de services internet entre Toronto et Montréal.

Le projet est aussi perçu comme étant potentiellement une « passerelle pour le flux de données entre l’Europe, les États-Unis et l’Asie ».

Selon Metro Optic, ce projet de connectivité devrait être terminé au cours de la deuxième moitié de 2019.

Lire aussi :

Le déploiement de la fibre optique rapporte à Exfo

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Étude sur l’utilisation du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...