Étude sur l’utilisation du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec

Le gouvernement du Québec étudiera la faisabilité de l’utilisation du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec pour permettre à des régions éloignées d’avoir accès à internet à haute vitesse.Hydro-Québec

L’étude doit être effectuée par Hydro-Québec d’ici la fin de l’année. Elle vise à analyser les aspects techniques, légaux, réglementaires, opérationnels et sécuritaires de la potentielle utilisation la fibre optique excédentaire que Hydro-Québec n’utilise pas.

« La réalisation de cette étude de faisabilité s’inscrit dans les objectifs du programme Québec branché, dont l’objectif est de procurer, au meilleur coût possible, un accès internet haute vitesse aux résidents en milieux ruraux », a déclaré, par communiqué, la ministre Dominique Anglade.

En 2016, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) avait constitué un comité d’action sur l’accès aux technologies pour amorcer des discussions au sujet de ce dossier. La FQM dit prévoir continuer à travailler avec les ministères et les organisations concernées pour améliorer l’accès à internet à haute vitesse dans les régions peu ou mal desservies qui ne pourraient possiblement pas bénéficier du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec.

Lire aussi :

Mission de l’ÉTS d’accroître l’accès Internet dans le monde

Hydro-Québec veut attirer des centres de données avec l’hydroélectricité

Lancement d’un processus d’extension de la couverture Internet

Articles connexes

Financement de 125 M$ pour Equisoft 

Equisoft, un fournisseur montréalais de solutions numériques pour le secteur financier, vient de clore une ronde de financement de 125 millions de dollars en équité. De cette somme, 70 millions sont de nouveaux fonds provenant d'Investissement Québec et du gouvernement du Québec. Le reste provient de deux partenaires de longue date, Exportation et développement Canada (EDC) et Fondaction. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Projet important pour EXFO au Royaume-Uni

EXFO, une entreprise québécoise qui se spécialise en matière de tests, de monitoring et d'analytique pour le secteur des communications, annonce que National Grid, l'une des plus grandes entreprises de transport et de distribution d'électricité et de gaz cotées en bourse au monde, l’a choisie pour un projet pilote d'innovation visant à assurer le monitoring continu de l'état de son réseau de fibres optiques au Royaume-Uni, afin de soutenir l'objectif du Royaume-Uni d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.