Étude sur l’utilisation du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec

Le gouvernement du Québec étudiera la faisabilité de l’utilisation du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec pour permettre à des régions éloignées d’avoir accès à internet à haute vitesse.Hydro-Québec

L’étude doit être effectuée par Hydro-Québec d’ici la fin de l’année. Elle vise à analyser les aspects techniques, légaux, réglementaires, opérationnels et sécuritaires de la potentielle utilisation la fibre optique excédentaire que Hydro-Québec n’utilise pas.

« La réalisation de cette étude de faisabilité s’inscrit dans les objectifs du programme Québec branché, dont l’objectif est de procurer, au meilleur coût possible, un accès internet haute vitesse aux résidents en milieux ruraux », a déclaré, par communiqué, la ministre Dominique Anglade.

En 2016, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) avait constitué un comité d’action sur l’accès aux technologies pour amorcer des discussions au sujet de ce dossier. La FQM dit prévoir continuer à travailler avec les ministères et les organisations concernées pour améliorer l’accès à internet à haute vitesse dans les régions peu ou mal desservies qui ne pourraient possiblement pas bénéficier du réseau de fibre optique d’Hydro-Québec.

Lire aussi :

Mission de l’ÉTS d’accroître l’accès Internet dans le monde

Hydro-Québec veut attirer des centres de données avec l’hydroélectricité

Lancement d’un processus d’extension de la couverture Internet

Articles connexes

Lancement du service Xplore Fibre au Québec

Xplore inc., un fournisseur d'accès Internet 5G et par fibre optique en région qui a son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, annonce qu'environ 6 000 résidents et commerces de Val-des-Sources, de la MRC de Papineau et de la MRC de Pontiac au Québec ont maintenant accès à son service Internet haute vitesse par fibre optique.

La Britannique Gigaclear choisit Exfo pour la surveillance de son réseau de fibre optique

Exfo, une firme de Québec qui se spécialise dans les tests, la surveillance et l’analyse pour le secteur des télécommunications, a été choisie par Gigaclear, un important fournisseur de services de télécommunications en milieu rural du Royaume-Uni, pour fournir une solution de tests et de surveillance à distance de la fibre afin de soutenir son expansion.

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

Plus de 8 M$ d’Ottawa et Québec pour brancher 25 communautés rurales au Québec

Le ministère du Développement économique rural annonce aujourd’hui un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de quelque 8,2 millions de dollars pour brancher 25 communautés rurales du Québec à Internet haute vitesse. 

Québec offre une prime aux découvreurs de failles

Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, annonce cette semaine le lancement du Programme de prime aux bogues, un nouvel outil pour rehausser la sécurité des actifs informatiques gouvernementaux.