COVID-19 : Netflix et YouTube réduisent la qualité des vidéos pour désengorger Internet


Fanny Bourel - 23/03/2020

Netflix et YouTube vont réduire la qualité de leur diffusion en continu en Europe pendant au moins un mois.

Image : Getty

Cette mesure vise à soulager Internet alors que la consommation de données atteint des sommets en raison du confinement de la population et de la hausse du télétravail.

« Nous estimons que cela réduira de 25 % le trafic généré par Netflix sur les réseaux européens tout en assurant une bonne qualité de service à nos membres », a indiqué un porte-parole de Netflix.

« Nous allons continuer à travailler avec les gouvernements nationaux et les opérateurs Internet afin de diminuer le stress sur le système tout en offrant une bonne expérience utilisateur », a ajouté un porte-parole de Google, à qui appartient YouTube.

Ces décisions surviennent alors l’Union européenne avait demandé aux gens d’arrêter de regarder des vidéos en haute définition et aux plateformes de diffusion en continu de ne plus en proposer.

Amazon, Apple et Disney ont annoncé samedi leur intention de réduire eux aussi la qualité de leurs vidéos en Europe, où les réseaux Internet sont très sollicités.

Confinées à la maison afin de limiter la propagation de la pandémie de la COVID-19, des centaines de millions de personnes utilisent Internet pour travailler à distance, s’occuper ou divertir les enfants ne pouvant plus aller à l’école.

Comme le rapporte CNN, la vidéo représente 60 % du trafic sur Internet, selon les chiffres comptabilisés l’an dernier par l’entreprise informatique américaine Sandvine.

À eux seuls, Netflix et YouTube représentent chacun 12 % de la consommation de données.




Tags: , , , , , , ,