Lancement d’un processus d’extension de la couverture Internet


Dominique Lemoine - 22/07/2014

Ottawa met en branle un programme qui doit permettre de rendre accessibles les réseaux à large bande à environ 280 000 ménages.Logo du gouvernement du Canada

Tel qu’annoncé dans le dernier énoncé budgétaire fédéral pour 2014, 305 millions de dollars auraient été prévus pour favoriser d’ici 2017 l’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales et du nord du Canada.

« L’enveloppe de 305 millions servira à fournir des incitatifs au secteur privé pour qu’il poursuive ses investissements dans les services Internet sans fil et les services d’accès au bloc analogique dans des régions du Canada qui auparavant n’avaient pas accès aux services Internet haute vitesse », affirme Ottawa.

Lors des prochaines semaines, les citoyens et les fournisseurs de services Internet devront pouvoir suggérer des noms de collectivités qui pourraient être admissibles à un financement en matière d’accès à Internet, en se rendant sur le site Internet du programme « Un Canada branché ». L’annonce du choix des collectivités et l’appel de propositions aux fournisseurs de services Internet sont prévus à l’automne. Des projets pourraient être annoncés au printemps.

Selon le gouvernement fédéral, le programme devrait permettre à 98 % des ménages des régions rurales et éloignées du Canada d’avoir accès à des services Internet à large bande. Ottawa précise viser l’offre de réseaux dont le débit haute vitesse théorique serait de 5 mégabits à la seconde (5 Mb/s).

Lire :

Budget fédéral : 305 M$ pour l’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales et le Nord

Stratégie numérique canadienne : la plus lente connexion à haut débit disponible




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+