Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d’un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Cet investissement, qui s’ajoute aux 22 millions de dollars canadiens annoncés en mars 2022 par les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador pour le même projet, contribuera à assurer sa réussite, indique un communiqué.

« L’annonce d’aujourd’hui d’investir 10,3 millions de dollars supplémentaires pour améliorer la connectivité Internet haute vitesse signifiera un service Internet plus rapide et plus fiable pour Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet », a déclaré Yvonne Jones, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles. « Connecter les communautés autochtones à l’Internet haute vitesse est une priorité absolue, et ce projet avec le gouvernement du Nunatsiavut nous aide à atteindre notre objectif et à honorer notre engagement à veiller à ce que les communautés autochtones ne soient pas laissées pour compte.

Il s’agit du deuxième investissement substantiel dans l’Internet haute vitesse que la province de Terre-Neuve-et-Labrador obtient cette année. En février, un investissement conjoint provincial-fédéral pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens a été annoncé pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de la province.

Ces investissements sont rendus possibles grâce au Fonds universel pour la large bande de 3,225 milliards de dollars qui a pour mission d’offrir Internet à des vitesses de 50/10 mégabits par seconde (Mbps) aux communautés rurales et éloignées du Canada.

Selon le gouvernement, combler l’écart de connectivité à Terre-Neuve-et-Labrador s’appuie sur son engagement à faire en sorte que 98 % des Canadiens aient accès à l’Internet haute vitesse d’ici 2026 et 100 % d’ici 2030.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

L’Opération haute vitesse va bon train alors que Cogeco et Xplore complètent chacune l’expansion de leur réseau au Québec

Cogeco Connexion, une filiale de Cogeco Communications, offre désormais ses services aux 180 municipalités qui lui avaient été attribuées dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un projet majeur visant à brancher tous les québécois et québécoises à l'internet haute vitesse. C’est plus de 7 000 kilomètres de fibres au total que Cogeco a déployé en un temps record dans le cadre de cette opération

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Une firme de gouvernance de l’IA satisfait aux critères pour vendre ses services au gouvernement du Canada

NuEnergy, une société de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) d’Ottawa, a annoncé qu'elle pouvait désormais vendre ses solutions de gouvernance de l’IA aux ministères et aux sociétés d'État. L'annonce intervient alors que les gouvernements du monde entier commencent à enquêter sur les risques de la technologie pour la vie privée, la sécurité nationale et les systèmes d’éducation alors qu'une série de produits d'IA générative voient le jour. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.