Mission de l’ÉTS d’accroître l’accès Internet dans le monde


Dominique Lemoine - 08/04/2016

L’ÉTS ouvre une chaire de recherche consacrée au soutien à la croissance de pays en voie de développement grâce à Internet.Logo de l'ÉTS

Selon l’École de technologie supérieure (ÉTS), un établissement universitaire du Québec qui se spécialise en formation et recherche appliquée en génie, développement de technologies et transferts vers les entreprises, « Internet représente un vecteur important du développement économique, culturel, politique et éducationnel des pays en développement ».

Cependant, soutient l’ÉTS, 58 % de la population mondiale n’aurait toujours pas accès à Internet. Ainsi, sa chaire de recherche Richard J. Marceau viserait à élaborer des stratégies numériques sans fil pour accroître l’accès Internet de pays en développement.

« Les travaux de la chaire aideront les populations des pays en voie de développement ainsi que celles des régions éloignées à accéder à Internet, au moyen des infrastructures déjà installées dans ces pays et régions, de manière à transporter la voix et les données sans nuire à l’environnement », dit l’ÉTS.

L’accès à Internet pourrait fournir à ces populations des outils de prise de décision en matière de récoltes, ainsi que des accès au microcrédit, à de l’enseignement et à des services de télémédecine.

Lire aussi:

Création de la Maison du logiciel libre : la Ville octroie 25 000$

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Le progiciel industriel de Genius Solutions à l’ÉTS




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+