Création de la Maison du logiciel libre : la Ville octroie 25 000$


Fanny Bourel - 17/03/2016

La Ville de Montréal aurait fourni une participation de 25 000 dollars pour la création de la Maison du logiciel libre (ML2).Maison du logiciel libre ML2

Installée dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ÉTS), ML2 se veut un lieu d’échange où des étudiants d’universités montréalaises peuvent contribuer à des projets de logiciel libre. Incubateur de talents, ML2 vise à tisser des liens entre les étudiants en génie logiciel et les entreprises en TI.

La création de ML2 est aussi soutenue financièrement par Google, qui en est un partenaire fondateur, ainsi que par Savoir-faire Linux.

Pour le moment, 30 projets ont été lancés dont la réalisation serait permise par le financement de stages coopératifs. L’un d’eux consiste à développer une base de données des clients du service de popote roulante de l’organisme Santropol Roulant. Cet outil permettrait une plus grande adaptation des repas aux restrictions alimentaires des personnes ainsi qu’une meilleure organisation du travail de livraison des plats par les bénévoles.

« Dans le contexte du virage numérique que la Ville a entrepris, de nombreux projets réalisés en collaboration avec ML2 pourraient voir le jour. On peut penser par exemple aux applications mobiles, aux senseurs en informatique libre, ou encore à l’implantation d’infrastructures-serveur basées sur des outils libres », explique la Ville de Montréal.

Lire aussi:

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Encore de la place pour le logiciel libre dans Montréal ville « intelligente »?

Un logiciel libre lancé par l’État québécois sur GitHub




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,