Création de la Maison du logiciel libre : la Ville octroie 25 000$

La Ville de Montréal aurait fourni une participation de 25 000 dollars pour la création de la Maison du logiciel libre (ML2).Maison du logiciel libre ML2

Installée dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ÉTS), ML2 se veut un lieu d’échange où des étudiants d’universités montréalaises peuvent contribuer à des projets de logiciel libre. Incubateur de talents, ML2 vise à tisser des liens entre les étudiants en génie logiciel et les entreprises en TI.

La création de ML2 est aussi soutenue financièrement par Google, qui en est un partenaire fondateur, ainsi que par Savoir-faire Linux.

Pour le moment, 30 projets ont été lancés dont la réalisation serait permise par le financement de stages coopératifs. L’un d’eux consiste à développer une base de données des clients du service de popote roulante de l’organisme Santropol Roulant. Cet outil permettrait une plus grande adaptation des repas aux restrictions alimentaires des personnes ainsi qu’une meilleure organisation du travail de livraison des plats par les bénévoles.

« Dans le contexte du virage numérique que la Ville a entrepris, de nombreux projets réalisés en collaboration avec ML2 pourraient voir le jour. On peut penser par exemple aux applications mobiles, aux senseurs en informatique libre, ou encore à l’implantation d’infrastructures-serveur basées sur des outils libres », explique la Ville de Montréal.

Lire aussi:

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Encore de la place pour le logiciel libre dans Montréal ville « intelligente »?

Un logiciel libre lancé par l’État québécois sur GitHub

Articles connexes

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

Le Centech parmi les 10 meilleurs incubateurs d’entreprises universitaires selon UBI Global

Le Centech, un incubateur universitaire affilié à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal figure au Top 10 des incubateurs d'entreprises universitaires les plus performants au monde selon le classement UBI Global.

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.