Investissent public de près de 57 M$ pour la couverture cellulaire de la région Eeyou Istchee Baie-James

Sean Fraser, ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités en compagnie de Jean Boulet, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, viennent d’annoncer une aide financière de 56 907 036 $ à Eeyou Mobilité afin d’étendre la couverture cellulaire sur plusieurs routes de la région Eeyou Istchee Baie-James, améliorant ainsi la sécurité de la population ainsi que les services de télécommunications.

« Eeyou Mobilité Inc. est très enthousiaste d’avoir l’opportunité de fournir ce service très attendu aux habitants d’Eeyou Istchee et de la Baie-James », a déclaré Henry Gull, président d’Eeyou Mobilité. « Alors que nous avons complété le déploiement du service dans toutes les communautés de la région, la pièce manquante du casse-tête restait la couverture des différentes routes de la région. L’infrastructure cellulaire étendue que nous déployons le long des routes améliorera grandement l’accessibilité et la sécurité des personnes qui vivent et voyagent dans la région, ainsi que la performance et la portée des activités commerciales et des services gouvernementaux dans tout le Nord-du-Québec. Nous sommes reconnaissants aux gouvernements du Québec et du Canada de soutenir cette initiative essentielle. »

La première phase du projet, qui requiert des investissements à hauteur de près de 37 millions de dollars, permettra d’offrir une couverture d’environ 47 % des 1 900 kilomètres de routes de la région par le déploiement de 30 tours de communication longeant entre autres la route Billy-Diamond, les routes 113, 167, 109 et une portion de la route du Nord. Le déploiement d’un site cellulaire est aussi prévu au relais routier du km 381 de la route Billy-Diamond.

Lors de la seconde phase, une somme de 20 millions de dollars permettra de bonifier la couverture par la construction de 16 sites cellulaires projetés le long des routes d’accès aux communautés. Ce déploiement vise à couvrir des terrains de piégeage cris, des zones fréquentées pour la chasse et la pêche ainsi que des sites industriels et miniers.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Opensignal évalue le problème de l’absence de signal et la possibilité de connectivité par satellite pour les téléphones intelligents

Opensignal, société d'analyse de service mobile basée au Royaume-Uni, a analysé sur plus de 100 marchés mondiaux le temps que leurs utilisateurs passent sans signal cellulaire pour évaluer les lacunes en matière de connectivité et le marché potentiel de la connectivité par satellite pour les téléphones intelligents.

Projet de 3,5 M$ pour connecter une minière au réseau de fibre optique

Le gouvernement du Québec paiera 1,75 million de dollars pour connecter la minière aurifère mondiale Newmont Goldcorp au réseau de fibre optique existant dans la région d'Eeyou Istchee.

Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Réseau de communications Eeyou démarre la deuxième phase de son projet de connectivité des communautés de la Jamésie dans le Nord-du-Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.