Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité pour desservir des portions de routes névralgiques de la Côte-Nord, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

C’est le ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Eric Girard, qui en fait l’annonce.

Sogetel Mobilité recevra donc une aide financière de 722 518 $ pour ériger une tour en vue d’augmenter le niveau de service pour la couverture cellulaire sur la route 204 dans les municipalités de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard, dans la MRC de Montmagny.

TELUS Communications recevra pour sa part une aide financière de 2,58 M$ pour améliorer la couverture dans les municipalités de Saint-Paul-de-Montminy, de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard, dans la MRC de Montmagny et dans les municipalités de Saint-Adalbert, de Saint-Pamphile et de Saint-Marcel, dans la MRC de L’Islet. Outre cette somme, TELUS recevra également une aide de 1,6 M$ du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la couverture dans cette région.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ce sont 10,78 M$ qui sont octroyés à TELUS Communications pour de nombreux projets d’envergure. Elle recevra en plus 6,45 M$ du CRTC . Ces subventions permettront l’ajout de 12 nouveaux sites sans fil dans des secteurs mal desservis de la région.

Pour ce qui est de la Côte-Nord, Québec annonce une aide financière de 6,89 M$ à TELUS Communications. Elle recevra par ailleurs une subvention de 4,06 M$ du CRTC. Cela permettra à l’entreprise de construire neuf tours en vue d’améliorer la couverture cellulaire de certains tronçons de la route 138 ; des municipalités de Rivière-au-Tonnerre, Rivière-Saint-Jean, Baie-Johan-Beetz et Aguanish, dans la MRC de la Minganie ; des municipalités de Lac-Walker et Sept-Îles, dans la MRC de Sept-Rivières ; de certains tronçons de la route 389 dans le nord de Baie-Comeau, dans la MRC de Manicouagan, jusqu’à la hauteur du barrage Manic-2, dans la MRC de la Minganie.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.