Projet de 3,5 M$ pour connecter une minière au réseau de fibre optique

Le gouvernement du Québec paiera 1,75 million de dollars pour connecter la minière aurifère mondiale Newmont Goldcorp au réseau de fibre optique existant dans la région d’Eeyou Istchee et de la Baie-James.

fibre optique, câble
Image : Getty

Le cabinet du ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles affirme, par voie de communiqué, que cette connexion internet par fibre optique des installations de la mine Éléonore « favorisera l’optimisation des opérations de l’entreprise ».

Selon le gouvernement, « une connexion par fibre optique à partir du lien menant à la centrale Eastmain-1-A sera établie sur une distance de 124 kilomètres jusqu’à la mine Éléonore ».

Le coût total de ce projet serait de 3,5 millions de dollars, et sa réalisation a été confiée au Réseau de communications Eeyou (RCE). La connexion des installations de la mine doit être opérationnelle à partir de 2020.

« Le financement accordé [par l’entremise de la Société du Plan Nord] permettra de contribuer à la compétitivité de la mine Éléonore dans l’avenir », explique le gouvernement du Québec.

Selon le Réseau de communications Eeyou, qui est la société de télécommunications qui fournit des services internet et un accès réseau aux communautés cries d’Eeyou Istchee, aux municipalités de la Baie-James et aux entreprises qui sont actives sur ce territoire, « il s’agit là de l’aboutissement de nombreuses années de développement régional ».

Lire aussi :

Fibre optique en Jamésie : partenariat entre Accès Télécom et iDlogic

Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Articles connexes

Connexion, le salon de la transformation numérique, de retour en présentiel

Organisé annuellement par Les Affaires depuis maintenant 5 ans, Connexion, le salon de la transformation numérique se tiendra le 9 juin prochain au Palais des congrès de Montréal.

Rogers offrira l’Internet à 8 Go/s aux clients résidentiels cet été

Lorsqu’il s’agit de vitesse d’accès à l’Internet, plus c’est élevé, mieux c’est. Et Rogers vient de prendre les devants au Canada en annonçant, le 19 avril que les essais en laboratoire et chez les clients de son service Internet par fibre optique à 8 gigaoctets par seconde (Go/s) sont complétés.

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Vantage Data Centers ouvrira un troisième centre de données à Montréal, en plus d’agrandir un centre de données existant à Montréal et un à Québec.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Des iniquités numériques et technologiques désavantagent des communautés du Canada, en particulier en contexte de pandémie, avec le travail à distance et en ligne qu’elle implique, selon la CIRA.