Projet de 3,5 M$ pour connecter une minière au réseau de fibre optique

Le gouvernement du Québec paiera 1,75 million de dollars pour connecter la minière aurifère mondiale Newmont Goldcorp au réseau de fibre optique existant dans la région d’Eeyou Istchee et de la Baie-James.

fibre optique, câble
Image : Getty

Le cabinet du ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles affirme, par voie de communiqué, que cette connexion internet par fibre optique des installations de la mine Éléonore « favorisera l’optimisation des opérations de l’entreprise ».

Selon le gouvernement, « une connexion par fibre optique à partir du lien menant à la centrale Eastmain-1-A sera établie sur une distance de 124 kilomètres jusqu’à la mine Éléonore ».

Le coût total de ce projet serait de 3,5 millions de dollars, et sa réalisation a été confiée au Réseau de communications Eeyou (RCE). La connexion des installations de la mine doit être opérationnelle à partir de 2020.

« Le financement accordé [par l’entremise de la Société du Plan Nord] permettra de contribuer à la compétitivité de la mine Éléonore dans l’avenir », explique le gouvernement du Québec.

Selon le Réseau de communications Eeyou, qui est la société de télécommunications qui fournit des services internet et un accès réseau aux communautés cries d’Eeyou Istchee, aux municipalités de la Baie-James et aux entreprises qui sont actives sur ce territoire, « il s’agit là de l’aboutissement de nombreuses années de développement régional ».

Lire aussi :

Fibre optique en Jamésie : partenariat entre Accès Télécom et iDlogic

Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee

Articles connexes

Investissent public de près de 57 M$ pour la couverture cellulaire de la région Eeyou Istchee Baie-James

Sean Fraser, ministre fédéral du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités en compagnie de Jean Boulet, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, viennent d’annoncer une aide financière de 56 907 036 $ à Eeyou Mobilité afin d'étendre la couverture cellulaire sur plusieurs routes de la région Eeyou Istchee Baie-James, améliorant ainsi la sécurité de la population ainsi que les services de télécommunications.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.