Projet de 3,5 M$ pour connecter une minière au réseau de fibre optique


Dominique Lemoine - 22/05/2019

Le gouvernement du Québec paiera 1,75 million de dollars pour connecter la minière aurifère mondiale Newmont Goldcorp au réseau de fibre optique existant dans la région d’Eeyou Istchee et de la Baie-James.

fibre optique, câble

Image : Getty

Le cabinet du ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles affirme, par voie de communiqué, que cette connexion internet par fibre optique des installations de la mine Éléonore « favorisera l’optimisation des opérations de l’entreprise ».

Selon le gouvernement, « une connexion par fibre optique à partir du lien menant à la centrale Eastmain-1-A sera établie sur une distance de 124 kilomètres jusqu’à la mine Éléonore ».

Le coût total de ce projet serait de 3,5 millions de dollars, et sa réalisation a été confiée au Réseau de communications Eeyou (RCE). La connexion des installations de la mine doit être opérationnelle à partir de 2020.

« Le financement accordé [par l’entremise de la Société du Plan Nord] permettra de contribuer à la compétitivité de la mine Éléonore dans l’avenir », explique le gouvernement du Québec.

Selon le Réseau de communications Eeyou, qui est la société de télécommunications qui fournit des services internet et un accès réseau aux communautés cries d’Eeyou Istchee, aux municipalités de la Baie-James et aux entreprises qui sont actives sur ce territoire, « il s’agit là de l’aboutissement de nombreuses années de développement régional ».

Lire aussi :

Fibre optique en Jamésie : partenariat entre Accès Télécom et iDlogic

Internet haute vitesse en Jamésie : RCE démarre sa deuxième phase

Fibre optique et données numériques à Eeyou Istchee




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+