Bell acquiert Distributel, un important fournisseur de services de réseau indépendant

Bell annonçait vendredi dernier son acquisition de Distributel, l’un des plus importants fournisseurs de services de réseau indépendants au Canada.

L’entente est en cours d’examen réglementaire. Les détails de la transaction, y compris la date de clôture et les informations financières, n’ont pas été divulgués.

Selon le communiqué de presse, Distributel continuera à fonctionner de manière indépendante à la clôture de la transaction, sous la direction de l’actuel chef de la direction, Matt Stein.

En tant qu’important fournisseur de services de communications indépendant pour les services téléphoniques et Internet, Distributel se fait depuis longtemps le champion de la concurrence dans le marché canadien des télécommunications. En plus d’être le chef de la direction de Distributel, Matt Stein a été élu en 2018 président et président des Opérateurs de réseaux concurrentiels canadiens (ORCC), un groupe de défense de la concurrence dans les télécommunications formé par les exploitants de réseaux indépendants du Canada.

« Avec cette annonce, Distributel est mieux positionnée pour être compétitive et respecter son engagement de plusieurs décennies à offrir le choix et l’abordabilité aux Canadiens d’un océan à l’autre », a déclaré Stein dans un communiqué de presse. « Nous espérons que les Canadiens sont aussi enthousiasmés que nous par les nombreux avantages qui découleront de ce partenariat. Nos équipes restent concentrées sur le fait de servir nos clients avec excellence dans toutes nos marques alors que nous tirons parti des ressources de Bell pour élargir et améliorer nos offres de produits. »

« Nul besoin d’être un génie pour constater qu’il s’agit d’une diminution de la concurrence », a pour sa part déclaré Peter Nowak, vice-président, vision et engagement chez Teksavvy, un fournisseur de services de réseau indépendant de l’est du Canada, dans une entrevue accordée à nos collègues d’IT World Canada. « Distributel était, selon moi, particulièrement important pour les services aux entreprises. Les entreprises n’auront donc qu’un choix de moins pour leurs services de télécommunications. »

« Lorsque Matt Stein que ça va continuer comme d’habitude, c’est impossible. Ils appartiennent maintenant à Bell. Les affaires ne se dérouleront pas comme d’habitude et la façon dont ces choses se déroulent généralement est que les sociétés acquises sont inévitablement fermées après un certain laps de temps », a déclaré Nowak.

La rédaction a contacté Distributel, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le ORCC pour obtenir des commentaires et mettra à jour l’article s’il reçoit une réponse.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.