Bell acquiert Distributel, un important fournisseur de services de réseau indépendant

Bell annonçait vendredi dernier son acquisition de Distributel, l’un des plus importants fournisseurs de services de réseau indépendants au Canada.

L’entente est en cours d’examen réglementaire. Les détails de la transaction, y compris la date de clôture et les informations financières, n’ont pas été divulgués.

Selon le communiqué de presse, Distributel continuera à fonctionner de manière indépendante à la clôture de la transaction, sous la direction de l’actuel chef de la direction, Matt Stein.

En tant qu’important fournisseur de services de communications indépendant pour les services téléphoniques et Internet, Distributel se fait depuis longtemps le champion de la concurrence dans le marché canadien des télécommunications. En plus d’être le chef de la direction de Distributel, Matt Stein a été élu en 2018 président et président des Opérateurs de réseaux concurrentiels canadiens (ORCC), un groupe de défense de la concurrence dans les télécommunications formé par les exploitants de réseaux indépendants du Canada.

« Avec cette annonce, Distributel est mieux positionnée pour être compétitive et respecter son engagement de plusieurs décennies à offrir le choix et l’abordabilité aux Canadiens d’un océan à l’autre », a déclaré Stein dans un communiqué de presse. « Nous espérons que les Canadiens sont aussi enthousiasmés que nous par les nombreux avantages qui découleront de ce partenariat. Nos équipes restent concentrées sur le fait de servir nos clients avec excellence dans toutes nos marques alors que nous tirons parti des ressources de Bell pour élargir et améliorer nos offres de produits. »

« Nul besoin d’être un génie pour constater qu’il s’agit d’une diminution de la concurrence », a pour sa part déclaré Peter Nowak, vice-président, vision et engagement chez Teksavvy, un fournisseur de services de réseau indépendant de l’est du Canada, dans une entrevue accordée à nos collègues d’IT World Canada. « Distributel était, selon moi, particulièrement important pour les services aux entreprises. Les entreprises n’auront donc qu’un choix de moins pour leurs services de télécommunications. »

« Lorsque Matt Stein que ça va continuer comme d’habitude, c’est impossible. Ils appartiennent maintenant à Bell. Les affaires ne se dérouleront pas comme d’habitude et la façon dont ces choses se déroulent généralement est que les sociétés acquises sont inévitablement fermées après un certain laps de temps », a déclaré Nowak.

La rédaction a contacté Distributel, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et le ORCC pour obtenir des commentaires et mettra à jour l’article s’il reçoit une réponse.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à tli@itwc.ca.

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Quadbridge poursuit sa croissance et acquiert Able-One

Quadbridge Inc., un fournisseur montréalais de solutions informatiques matérielles et logicielles, annonce l’acquisition récemment conclue d'Able-One Systems Inc., un fournisseur de solutions informatiques intégrées, basé en Ontario. 

InMédia Technologies acquiert Québec Loisirs

InMédia Technologies, une entreprise montréalaise qui se spécialise dans l'édition de logiciels en mode SaaS (Software as a Service) pour les secteurs des bibliothèques, de l'éducation, des entreprises et du loisir annonce aujourd’hui qu’elle acquiert Québec Loisirs, une entreprise bien connue des clubs de lecture francophones. 

Bell branchera 117 000 clients de plus à son réseau de fibre optique en Ontario

Bell annonçait à la fin de la semaine dernière un investissement de plus de 650 M$ pour le déploiement de son infrastructure à large bande en Ontario. S'inscrivant dans le cadre du Plan Internet haute vitesse de l'Ontario, il s’agit d’un partenariat avec le gouvernement de l'Ontario qui de son côté investit 484 M$. Ce sont plus de 177 000 foyers et entreprises qui pourront profiter du nouveau service. 

Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d'algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.