Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l’est de la province. 

Bell et Xplore seront responsables de connecter ces foyers et communautés d’ici décembre 2025 et mars 2026, respectivement.

L’annonce d’aujourd’hui fait partie d’un accord historique existant entre les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador, annoncé en février 2022, visant à investir jusqu’à 136 millions de dollars canadiens pour connecter tous les foyers ruraux, éloignés et autochtones restants de la province à Internet haute vitesse.

Depuis 2015, le gouvernement du Canada a investi plus de 146 millions de dollars canadiens dans des projets de connectivité à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nous savons tous qu’Internet n’est plus un luxe de nos jours, c’est une nécessité. C’est pourquoi notre gouvernement fédéral a pris l’engagement historique de connecter 98 % des Terre-Neuviens et des Labradoriens à Internet haute vitesse d’ici 2026 et 100 % d’ici 2030 », a déclaré la ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings.

Jusqu’à présent, 93,5 pour cent des foyers canadiens ont accès à Internet haute vitesse ou sont ciblés pour recevoir un accès grâce aux engagements des programmes existants.

Les résidents peuvent suivre les progrès du projet de services à large bande dans leurs collectivités, voir sa date d’achèvement prévue et plus encore sur https://ised-isde.canada.ca/site/rural/fr.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

 

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.