CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

En vertu de l’accord, la base de code et la propriété intellectuelle de la plateforme CIRA seront transférées à une société canadienne détenue et gérée conjointement, et SIDN migrera .NL, le quatrième plus grand TLD de code de pays (ccTLD) au monde, à la nouvelle plateforme.

« Une fois la migration terminée, .NL fonctionnera sur une nouvelle version infonuagique de la plateforme de registre actuelle de CIRA avec les fonctionnalités et caractéristiques dont SIDN a besoin pour gérer efficacement le registre », indique un communiqué de presse. Il précise également que les deux organisations collaborent au développement de nouvelles fonctionnalités, à l’intégration de nouvelles technologies et à l’élargissement des opportunités de marché pour la plateforme.

« Alors que nous entrons dans une nouvelle phase pour l’industrie des noms de domaines, une phase de concurrence croissante, de consolidation et de nouvelles technologies, il est essentiel que les TLD partageant les mêmes idées travaillent ensemble », a déclaré Byron Holland, président et chef de la direction (PDG) de CIRA.

« SIDN est un excellent partenaire pour cette entreprise ; sa longue histoire de leadership et d’innovation dans notre industrie ne fera que contribuer à renforcer et à protéger la plateforme qui gère à la fois .CA et bientôt .NL, tout en contribuant à construire une plateforme en ligne pour des communautés similaires à travers le monde.

Roelof Meijer, PDG de SIDN, a déclaré : « Cette collaboration stratégique unique offre à SIDN et CIRA de nombreux avantages et perspectives. Il y a des avantages à court terme, notamment grâce à la mise en service accélérée d’un nouveau système d’enregistrement ultramoderne, à des coûts et à des risques inférieurs à ceux d’une construction en interne à partir de zéro. Et il y a des avantages et des perspectives à long terme grâce à un coût total de possession réduit, un développement plus rapide, un plus grand bassin d’expertise et un impact dans notre secteur en offrant un système d’enregistrement “le meilleur de sa catégorie” pour ses pairs.

Les détails financiers de l’entente n’ont pas été révélées.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Lynn Greiner
Lynn Greiner
Lynn œuvre dans le domaine de la technologie pour les entreprises depuis plus de 20 ans et a travaillé dans l'industrie tout en écrivant à ce sujet, lui donnant une perspective unique sur les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées. Elle possède à la fois des diplômes en informatique et un diplôme en commerce.

Articles connexes

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

L’intelligence artificielle pour surveiller les mammifères marins

Whale Seeker, TerraSense et Transport Canada entreprennent ensemble un projet de grande envergure axé sur la préservation des baleines franches de l'Atlantique Nord en danger dans le fleuve Saint-Laurent. Les partenaires développeront ainsi un système basé sur l'intelligence artificielle fournissant des données de surveillance en temps réel sur les mammifères marins

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Partenariat entre TELUS et FLO pour une meilleure connectivité des bornes de recharge de véhicules électriques

TELUS et l’opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) FLO, ont conclu une entente pour doter les bornes de recharge FLO de la connectivité de pointe de TELUS. FLO utilisera donc les solutions du réseau dédié à l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de connectivité de TELUS dans ses bornes de recharge publiques et commerciales de niveau 2 et ses bornes de recharge rapide en courant continu partout en Amérique du Nord.

Partenariat en IA entre Coveo et Xero pour des réponses plus rapides

En partenariat avec la Montréalaise Coveo, Xero, une plateforme mondiale pour les petites entreprises, a mis en œuvre une solution d'intelligence artificielle (IA) générative dans Xero Central afin de fournir plus rapidement des réponses d'assistance précises à ses de clients et d'utilisateurs. Les réponses générées sont disponibles dans Xero Central, le site de support client et d'apprentissage de Xero. La nouvelle fonctionnalité a été annoncé récemment au Xerocon à Sydney, en Australie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.