L’intelligence artificielle pour surveiller les mammifères marins

Whale Seeker, TerraSense et Transport Canada entreprennent ensemble un projet de grande envergure axé sur la préservation des baleines franches de l’Atlantique Nord en danger dans le fleuve Saint-Laurent. Les partenaires développeront ainsi un système basé sur l’intelligence artificielle fournissant des données de surveillance en temps réel sur les mammifères marins

Whale Seeker est un pionnier dans la détection de mammifères marins basée sur l’intelligence artificielle et les systèmes avancés d’imagerie aérienne. La société s’est associée aux solutions d’intelligence artificielle de pointe de TerraSense, lui permettant de fournir des données et des informations inestimables qui promettent de façonner l’avenir de la conservation marine.

Comme l’explique Whale Seeker, sa technologie a obtenu des résultats exceptionnels en identifiant un nombre de baleines 112 % supérieur aux méthodes conventionnelles. Cette avancée se traduit par une précision et une exhaustivité accrue dans l’analyse des données, ouvrant la voie à des résultats plus avisés et fiables dans le domaine de la conservation des baleines.

« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada et à TerraSense pour exploiter l’innovation canadienne afin de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord », a déclaré Antoine Gagné, Directeur de la technologie, Whale Seeker. « Cette collaboration incarne notre engagement à préserver nos océans grâce à des technologies de pointe et à la propriété intellectuelle canadienne. »

L’objectif ultime de ce projet est d’établir un système de surveillance en temps réel, offrant des informations dynamiques pour favoriser une action immédiate.

TerraSense Analytics, quant à elle, développe des solutions d’IA de pointe basées sur le traitement en périphérie qui améliorent l’efficacité opérationnelle et réduisent la charge cognitive dans le cadre de missions critiques. Elle se spécialise dans les solutions de surveillance et de renseignement (ISR) et dessert les organisations gouvernementales et les entreprises du secteur privé.

 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Après un retour triomphal, Altman fait l’éloge des employés d’OpenAI

La confiance à son maximum maintenant qu'il est de retour dans l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a déclaré cette semaine aux employés d'OpenAI dans un blog interne qu'il n'a « jamais été aussi enthousiasmé par l'avenir [et qu’il est] extrêmement reconnaissant pour le travail acharné de chacun dans une situation floue et sans précédent ».

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.