L’intelligence artificielle pour surveiller les mammifères marins

Whale Seeker, TerraSense et Transport Canada entreprennent ensemble un projet de grande envergure axé sur la préservation des baleines franches de l’Atlantique Nord en danger dans le fleuve Saint-Laurent. Les partenaires développeront ainsi un système basé sur l’intelligence artificielle fournissant des données de surveillance en temps réel sur les mammifères marins

Whale Seeker est un pionnier dans la détection de mammifères marins basée sur l’intelligence artificielle et les systèmes avancés d’imagerie aérienne. La société s’est associée aux solutions d’intelligence artificielle de pointe de TerraSense, lui permettant de fournir des données et des informations inestimables qui promettent de façonner l’avenir de la conservation marine.

Comme l’explique Whale Seeker, sa technologie a obtenu des résultats exceptionnels en identifiant un nombre de baleines 112 % supérieur aux méthodes conventionnelles. Cette avancée se traduit par une précision et une exhaustivité accrue dans l’analyse des données, ouvrant la voie à des résultats plus avisés et fiables dans le domaine de la conservation des baleines.

« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement du Canada et à TerraSense pour exploiter l’innovation canadienne afin de protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord », a déclaré Antoine Gagné, Directeur de la technologie, Whale Seeker. « Cette collaboration incarne notre engagement à préserver nos océans grâce à des technologies de pointe et à la propriété intellectuelle canadienne. »

L’objectif ultime de ce projet est d’établir un système de surveillance en temps réel, offrant des informations dynamiques pour favoriser une action immédiate.

TerraSense Analytics, quant à elle, développe des solutions d’IA de pointe basées sur le traitement en périphérie qui améliorent l’efficacité opérationnelle et réduisent la charge cognitive dans le cadre de missions critiques. Elle se spécialise dans les solutions de surveillance et de renseignement (ISR) et dessert les organisations gouvernementales et les entreprises du secteur privé.

 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.