Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd’hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d’identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l’air, la hausse des températures et les inondations.

Les États membres et aux les autres intervenants pourront ainsi consulter les projets et les partenariats de l’ONUDI ainsi que les données statistiques de développement industriel sous un angle nouveau, explique CGI. Avec une mise en correspondance des ensembles de données géospatiales et sociologiques historiques de CGI et de Google Cloud de même que les données prévisionnelles générées par l’intelligence artificielle (IA), la plateforme permettra aux utilisateurs de prédire les possibles impacts futurs engendrés par les changements environnementaux.

« Le lancement de la plateforme de durabilité planétaire est une étape importante pour nos États membres qui tentent de relever les défis complexes liés au climat et au développement durable », a déclaré Ciyong Zou, adjoint au directeur général et au directeur principal du conseil de la coopération technique et du développement industriel durable de l’ONUDI. « La plateforme servira de source unique de données à jour et complètes sur le développement durable. Elle présentera les efforts actuels qu’entreprend l’ONUDI, les emplacements où ceux-ci ont lieu ainsi que les retombées qui en découleront. Ce que Google Cloud et CGI nous aident à mettre en œuvre est une plateforme accessible qui simplifie les données complexes, ce qui permettra aux utilisateurs de repérer des motifs au sein des données et de prédire les prochaines tendances afin de guider avec plus de précision les efforts de développement durable. »

Les données de la plateforme proviennent de nombreuses sources : des données météorologiques et d’autres données satellites provenant de programmes tels que Landsat qui sont utilisées en agriculture ; des données sur l’utilisation des terres et la consommation de l’eau provenant du programme Sustainable Exploration and Environmental Data Science (SEEDS) de CGI ; des données de la plateforme Earth Engine de Google Cloud ; et des données de l’ONUDI provenant de ses projets mondiaux.

CGI et l’ONUDI signeront en outre une déclaration commune visant à identifier des initiatives novatrices à l’aide du programme SEEDS de CGI, dans le but de concevoir des validations de concept au profit des États membres, des entreprises et des individus. Finalement, l’entente comprend un soutien aux efforts de transformation numérique de l’ONUDI pour « améliorer les opérations et l’efficacité de l’organisation, de même que fournir des solutions numériques novatrices à ses bénéficiaires ».

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

CGI Federal utilisera l’IA pour traiter les visas dans les ambassades et consulats des États-Unis en Asie-Pacifique

CGI Federal, la filiale de CGI qi dessert le secteur public fédéral américain, annonce que le Bureau des affaires consulaires du département d'État américain a étendu sa prestation de services de soutien consulaire à cinq pays de la région d'Asie-Pacifique grâce à un nouveau contrat de dix ans.

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.