Lightspeed Commerce annonce des coupures de postes tout en visant une « croissance rentable »

La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc., qui offre une plateforme de commerce tout-en-un, annonce aujourd’hui une réorganisation visant à rationaliser le modèle d’exploitation de la société tout en continuant à se concentrer sur une croissance rentable.

La réorganisation comprend l’élimination d’environ 300 postes, soit environ 10% des dépenses salariales de Lightspeed, la moitié de la réduction des coûts provenant des échelons de la direction. Lightspeed continuera d’embaucher pour des rôles de mise en marché et de développement.

Cette réorganisation représente une étape délibérée dans la réalisation de la stratégie de Lightspeed visant à unifier l’ensemble des sociétés et des produits acquis. La nouvelle structure devrait permettre de réaliser des gains d’efficacité après avoir absorbé les employés, les technologies et les processus provenant de ses dernières acquisitions, précise la société dans un communiqué.

« Nous avons accompli un travail exceptionnel pour atteindre notre objectif d’intégrer chaque marque et de lancer nos produits phares sur le marché », a déclaré JP Chauvet, chef de la direction de Lightspeed. « Cela représente trois ans de travail ardu et fondamental qui nous place sur la voie du succès à long terme. Le lancement de ces produits phares, combiné à notre nouvelle structure allégée, nous permettra d’être plus agiles et plus réactifs pour nos clients, tout en investissant dans des innovations qui alimenteront notre croissance à long terme. »

Lightspeed s’attend à ce que les résultats du troisième trimestre, qui seront annoncés le 2 février prochain, se situent dans la fourchette précédemment établie pour les prévisions de revenus et qu’ils soient supérieurs aux prévisions de BAIIA ajusté. 

La société estime que les mesures annoncées coûteront de 12 à 14 millions de dollars en indemnités de départ, avantages sociaux et coûts connexes.

Fondée à Montréal 2005, Lightspeed possède des équipes réparties en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique, la société est au service des entreprises de vente au détail, de restauration et de golf dans plus de 100 pays.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Deux analystes optimistes à propos d’Avaya au sortir d’une seconde faillite

Il semble que la deuxième faillite d'Avaya Holding Corp. pourrait finir par produire de bien meilleurs résultats que ce qui s'est passé il y a six ans. 

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu'elle fait face à la chute de la demande de PC et à l'incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d'information Bloomberg a eu accès.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.