Toronto : pôle d’innovation prometteur, selon un sondage KPMG

D’ici 2022, Toronto pourrait s’imposer comme l’un des plus importants pôles d’innovation technologique au monde, selon le plus récent rapport de KPMG.Toronto

Le sondage annuel, mené par le cabinet comptable, suggère que la Ville-Reine serait la seule métropole du Canada à figurer parmi les plus importants pôles technologiques de l’avenir qui sont cités par les répondants.

KPMG affirme avoir demandé à 767 dirigeants du domaine des technologies de l’information (TI) dans le monde quelles villes pourraient menacer les leaders bien établis comme la Silicon Valley. Shanghai arrive en tête, suivie de Tokyo, Londres, New York, Pékin, Singapour, Séoul, Bangalore (Inde), Tel Aviv, Berlin, Sydney et Toronto, qui se positionne au 12e rang. Boston, Chicago, Hong Kong et Shenzhen ferment le classement, tandis que Montréal n’y apparaît pas.

La firme précise que 6 % des dirigeants interrogés voient Toronto distancer des concurrents comme la Silicon Valley et San Francisco.

« De plus en plus, Toronto se distingue à l’échelle internationale comme une destination de choix pour le capital financier et intellectuel en innovation technologique », a expliqué, par communiqué, Anuj Madan, dirigeant national en technologie, médias et télécommunications pour KPMG au Canada.

« Il y a quelques années à peine, Toronto ne figurait pas parmi les destinations propices à l’innovation, a-t-il ajouté. Cependant, grâce à des investissements précoces et judicieux dans l’intelligence artificielle et la technologie financière, ainsi qu’à la diversité de sa main-d’œuvre, la ville s’est positionnée comme un nouveau centre d’influence dans les domaines de l’apprentissage machine et de l’apprentissage profond, ouvrant la voie à l’industrie 4.0 », dit-il.

Lire aussi :

Environ un emploi en TI sur cinq au Canada se trouve à Montréal

Budget du Québec : stimuler l’acquisition de technologies

Certification de promotion des transformations numériques

Articles connexes

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Indice des villes numériques : Toronto en devance 19 autres

Toronto s'est classée 11e sur 30 villes examinées dans le Digital Cities Index (DCI) 2022, un classement inaugural produit par Economist Impact et soutenu par NEC qui est basé sur des conclusions autour de quatre grands thèmes : la connectivité, les services, la culture et la durabilité.