Budget du Québec : stimuler l’acquisition de technologies

Le budget 2018-2019 du Québec réserve environ 270 millions de dollars pour accélérer les « investissements » des entreprises en technologies.Illustration de financement

Le gouvernement du Québec affirme que cette mesure budgétaire implique notamment la « bonification et la prolongation de la déduction [fiscale] additionnelle pour appuyer l’acquisition des technologies de pointe ». Elle impliquerait aussi un « élargissement du congé fiscal pour grands projets d’investissement au développement de plateformes numériques ».

De plus, un milliard de dollars auraient été prévus pour accélérer le « virage numérique de l’économie ». Cette mesure impliquerait un crédit d’impôt pour appuyer la « transformation numérique » des entreprises de la presse écrite, un élargissement du crédit d’impôt pour la production cinématographique aux plateformes numériques, ainsi qu’un appui au « virage numérique » de l’industrie touristique et du secteur de la construction.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec mentionne qu’elle « travaillera de concert avec le gouvernement pour déployer une stratégie de communication visant à informer et sensibiliser les entrepreneurs aux gains potentiels associés aux technologies numériques ». Le budget prévoit aussi l’acquisition et le déploiement d’outils et d’équipements numériques pour les écoles.

Plusieurs revendications de « leadership » en intelligence artificielle

Par ailleurs, 120 millions de dollars auraient été réservés pour la réalisation de projets dits « mobilisateurs stratégiques en faveur de l’économie du Québec », par exemple le développement de projets de chaînes d’approvisionnement « optimisées » par l’intelligence artificielle portés par la supergrappe Scale.AI et la création à Montréal d’une organisation mondiale de l’intelligence artificielle.

Selon l’organisme Montréal International, l’appui financier réservé par Québec à la mise en place de cette organisation « avec les acteurs clés du milieu » serait de 5 millions de dollars. Ce projet viserait à « renforcer le statut de Montréal comme pôle mondial de l’intelligence artificielle ».

Selon l’organisme Next Canada, le gouvernement de l’Ontario aurait lui aussi notamment prévu dans son plus récent budget un montant de 15 millions de dollars destinés au programme NextAI de Next Canada, pour « regrouper des entrepreneurs en intelligence artificielle très prometteurs ».

« Les secteurs public et privé de l’Ontario travaillent en étroite collaboration pour que la province s’impose comme le nouveau leader de l’intelligence artificielle », dit Next Canada.

Lire aussi :

Toronto : pôle d’innovation prometteur, selon un sondage KPMG

Environ un emploi en TI sur cinq au Canada se trouve à Montréal

Certification de promotion des transformations numériques

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.