Télécoms : baisse des plaintes, mais hausse des violations au Code

Les plaintes liées aux services de télécommunications ont diminué de 8,5 % pendant la période de six mois entre le 1er août 2014 et le 31 janvier 2015.Logo du CPRST

Selon le rapport semestriel du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications du Canada (CPRST), dont le mandat est de régler les différends entre les consommateurs et les fournisseurs, cette diminution « confirme la tendance décrite dans le rapport annuel de 2013-2014 ».

Cependant, le CPRST rapporte aussi une augmentation des violations au Code sur les services sans fil, avec 328 violations confirmées. Le CPRST explique que le Code « s’applique à un nombre grandissant de consommateurs lors de la conclusion de nouveaux contrats » et que le CPRST « améliore son expertise » tandis que les fournisseurs « modifient leurs contrats et modalités ».

Les problèmes les plus soulevés dans les plaintes, selon le CPRST, concernaient des erreurs de facturation et la non-divulgation de modalités contractuelles. De plus, malgré la diminution des plaintes, « les clients ont soulevé ces deux problèmes plus fréquemment », mentionne le CPRST.

« Nous nous attendions à ce qu’il y ait une période d’ajustement lors de la prise de conscience du plein impact du Code par les clients et les consommateurs », ajoute le CPRST.

Lire aussi :

Baisse des plaintes des consommateurs de télécommunications

Hausse des plaintes des consommateurs de télécommunications en 2012-2013

Services sans fil et protection des consommateurs : Le CRTC veut savoir s’il doit intervenir

Articles connexes

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

Forrester analyse les tendances et stratégies infonuagiques prioritaires en 2023

Alors que les centres de données à très grande échelle américains ont commencé à construire des régions de centres de données au Canada il y a près de 7 ans, la portée de l'adoption de l’infonuagique au pays a explosé.

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.