Télécoms : baisse des plaintes, mais hausse des violations au Code

Les plaintes liées aux services de télécommunications ont diminué de 8,5 % pendant la période de six mois entre le 1er août 2014 et le 31 janvier 2015.Logo du CPRST

Selon le rapport semestriel du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications du Canada (CPRST), dont le mandat est de régler les différends entre les consommateurs et les fournisseurs, cette diminution « confirme la tendance décrite dans le rapport annuel de 2013-2014 ».

Cependant, le CPRST rapporte aussi une augmentation des violations au Code sur les services sans fil, avec 328 violations confirmées. Le CPRST explique que le Code « s’applique à un nombre grandissant de consommateurs lors de la conclusion de nouveaux contrats » et que le CPRST « améliore son expertise » tandis que les fournisseurs « modifient leurs contrats et modalités ».

Les problèmes les plus soulevés dans les plaintes, selon le CPRST, concernaient des erreurs de facturation et la non-divulgation de modalités contractuelles. De plus, malgré la diminution des plaintes, « les clients ont soulevé ces deux problèmes plus fréquemment », mentionne le CPRST.

« Nous nous attendions à ce qu’il y ait une période d’ajustement lors de la prise de conscience du plein impact du Code par les clients et les consommateurs », ajoute le CPRST.

Lire aussi :

Baisse des plaintes des consommateurs de télécommunications

Hausse des plaintes des consommateurs de télécommunications en 2012-2013

Services sans fil et protection des consommateurs : Le CRTC veut savoir s’il doit intervenir

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.