Technologies financières : Overbond ouvre un laboratoire à Montréal

L’entreprise de technologies financières Overbond a annoncé l’ouverture d’un laboratoire de recherche et développement (R&D) à Montréal et la signature d’un partenariat avec HEC Montréal, l’université Concordia et l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Ce nouveau laboratoire de R&D de l’entreprise torontoise sera intégré à la Station FinTech, un accélérateur spécialisé en technologies financières qui a vu le jour à Montréal l’an dernier. Il rejoindra également l’Espace CDPQ, dont la mission est d’accompagner les PME dans leur croissance.

Plus de 30 chercheurs étudiant à la maîtrise, au doctorat ou au post-doctorat d’HEC Montréal et de l’université Concordia travailleront dans le laboratoire d’Overbond. Ils plancheront sur des applications avancées d’intelligence artificielle (IA) destinées à prédire l’évolution des marchés des capitaux à revenu fixe.

Fondée en 2015, Overbond ambitionne de mettre l’IA au service des banques d’investissement, des investisseurs institutionnels, des entreprises et des États actifs sur les marchés des capitaux à revenu fixe. Les algorithmes développés par Overbond visent aussi à permettre aux clients d’investir plus efficacement.

En 2017, l’entreprise de Toronto a ouvert un bureau à New York, qui constitue le plus grand centre financier au monde.

Lire aussi :

Un centre de R et D à Montréal pour Samasource

Partenariat entre Holt Accelerator et Financière Fairstone

Technologies financières : Desjardins met de côté 45 millions de dollars

Shopify agrandit ses bureaux et son équipe à Montréal

Articles connexes

Québecor donne 1 M$ à la Chaire en expérience utilisateur de HEC Montréal

Québecor et sa cellule d'entrepreneuriat innovant asterX lancent un partenariat avec HEC Montréal pour aider des entreprises en démarrage au Québec dans leur stratégie numérique. La Chaire de recherche en expérience utilisateur (Chaire UX) de l'École bénéficiera donc d’un don d'un million de dollars de l'entreprise québécoise. 

350 acteurs de la transformation numérique préparent l’avenir

Les 26 et 27 mai dernier se tenait la 3e édition des Journées du numérique en enseignement supérieur (JNES) à HEC Montréal. L’événement a permis à près de 350 acteurs de mesurer l'ampleur du chemin parcouru, particulièrement depuis le début de la pandémie, et d'envisager l'avenir en matière d'apprentissage et d'enseignement numériques. 

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Un nouveau laboratoire international d’intelligence (IA) voit le jour à Montréal, confirmant le statut de Montréal comme leader dans ce domaine, a annoncé hier l’Université McGill.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.