Services sans fil : moins de plaintes mais encore des factures-surprises

Le nombre de plaintes liées aux services sans fil aurait diminué de 35 % depuis 2014, selon le CRTC.Logo du CPRST

Le Conseil de la radiocommunication et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme cependant que des factures-surprises qui sont émises par des fournisseurs de l’industrie des services sans fil « demeurent un problème pour un Canadien sur cinq ».

Un sondage maison du CRTC réalisé à l’automne 2016 au sujet des services sans fil révélerait que les consommateurs du Canada « se plaignent moins souvent au sujet des services sans fil ». Ainsi, en 2016, environ 17 % des consommateurs du Canada qui possèdent des forfaits de services sans fil auraient formulé une plainte, comparativement à 26 % en 2014.

Les plaintes de 2016 auprès de fournisseurs de services auraient notamment concerné des « des frais inexacts sur leur facture, des frais en matière de données, de la piètre qualité du service et des modalités de contrat trompeuses ».

De plus, 21 % des répondants auraient indiqué avoir reçu des factures-surprises en 2016, contre 28 % en 2014, au sujet de « frais d’utilisation excédentaires de données » et de « frais d’itinérance internationaux », en particulier avec un forfait familial.

Cependant, selon le CRTC, le fait que 69 % des consommateurs ne connaissent toujours pas l’existence du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) explique en partie la diminution des plaintes.

Les perceptions qu’une plainte « n’en valait pas la peine » ou qu’elle « ne règlerait rien » auraient aussi été mentionnées comme raisons de ne pas porter plainte, respectivement pour 13 % et 9 % des répondants. Parmi ceux qui se sont plaints, 25 % ont indiqué que leur plainte n’a pas été résolue et 46 % ont affirmé ne pas avoir été satisfait de la résolution.

Une consultation publique en ligne sur l’examen du Code sur les services sans fil est prévue par le CRTC du 6 au 14 février 2017.

Lire aussi :

Lois permissives en matière de frais de données excédentaires

Forfaits : le CRTC ouvre une boîte de réception des plaintes

Télécoms : baisse des plaintes, mais hausse des violations au Code

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques.