Amazon ne s’installera finalement pas à New York

Amazon a annoncé jeudi dernier qu’elle renonçait à établir son deuxième siège social à New York, a rapporté le New York Times.

New York
Image : Getty

« Un certain nombre d’élus locaux et de l’État [de New York] ont fait clairement comprendre qu’ils s’opposaient à notre présence et qu’ils ne travailleraient pas avec nous à bâtir le type de relation nécessaire pour aller de l’avant », a indiqué Amazon dans un communiqué.

En novembre dernier, l’entreprise de commerce en ligne avait choisi de répartir son deuxième siège social, en complément de son siège social de Seattle, sur deux sites : l’un à Long Island City, à New York, et l’autre en banlieue de Washington. Cette décision de miser sur deux villes différentes visait à permettre à Amazon un accès plus aisé à la main-d’œuvre en TI dont elle a besoin pour assurer son expansion.

À New York, Amazon s’est heurté à l’opposition d’élus et de représentants syndicaux. Les trois milliards de dollars en avantages promis à Amazon par les pouvoirs publics pour l’inciter à s’implanter à New York ont suscité des critiques, Amazon étant l’entreprise dont la valeur boursière est la plus élevée au monde, et son fondateur Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète.

La création de 25 000 emplois mise en avant par Amazon n’a pas convaincu, à l’heure où les géants technologiques sont accusés de contribuer à la hausse des prix de l’immobilier et à l’embourgeoisement des villes où ils s’installent.

Devant cette résistance, Amazon préfère donc abandonner son projet new-yorkais. Selon le New York Times, l’entreprise va plutôt accroître ses effectifs dans ses bureaux de Boston, d’Austin, au Texas, de Pittsburgh, de Detroit ou encore de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Lire aussi :

Face à l’opposition, Amazon reconsidérerait son choix de New York

New York, première ville technologique au monde, loin devant Toronto

La valeur boursière la plus élevée appartient désormais à Amazon

Le deuxième siège social d’Amazon sera situé à New York et Washington

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.