Face à l’opposition, Amazon reconsidérerait son choix de New York


Dominique Lemoine - 11/02/2019

Amazon remettrait en question son choix de New York pour accueillir une partie de son deuxième siège social en Amérique du Nord.

New York

Image : Getty

The Washington Post rapporte que des élus de la Ville et de l’État de New York, des opposants et des groupes de pression réclament l’abandon des subventions promises à Amazon, dont la valeur est la plus élevée au monde et dont le fondateur et chef de la direction, Jeff Bezos, était considéré en 2018 comme étant l’être humain le plus riche de la planète, en échange de l’installation d’un campus Amazon à New York.

Une commission du sénat de l’État de New York considérerait la possibilité d’opposer un veto à l’entente initiale qui avait été convenue avec Amazon. Les élus opposés à l’entente incluent la représentante démocrate au Congrès Alexandria Ocasio-Cortez, qui représente le district 14 de la Ville de New York.

Dans ce contexte, selon The Washington Post, sur la base de deux sources anonymes dites familières avec le processus de réflexion de l’entreprise, des dirigeants de l’entreprise auraient eu des discussions internes pour réévaluer la situation à New York et explorer des alternatives. Amazon n’aurait pas encore loué ou acquis d’espaces de bureaux pour son projet dans le quartier Queens.

Toutefois, selon The Washington Post, « aucuns plans spécifiques d’abandonner New York n’ont été faits » et « il est possible qu’Amazon essaierait d’utiliser la menace de se retirer pour mettre de la pression » sur les élus et les fonctionnaires de la Ville et de l’État de New York.

Du côté de l’État de la Virginie, qui doit accueillir la deuxième moitié du deuxième siège social nord-américain d’Amazon, aussi sous forme de campus, les élus ont voté en faveur de l’ensemble des incitatifs promis à Amazon pour la convaincre de s’installer chez eux. En raison de l’opposition aux incitatifs, cette décision ne serait pas attendue avant 2020 du côté de l’État de New York.

Lire aussi :

New York, première ville technologique au monde, loin devant Toronto

La valeur boursière la plus élevée appartient désormais à Amazon

Le deuxième siège social d’Amazon sera situé à New York et Washington




Tags: , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+