Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Des capacités de communications sans fil 5G sont testées dans le Quartier de l’innovation par le Laboratoire à ciel ouvert de la ville intelligente.

Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente
Image : Quartier de l’innovation

L’entreprise de télécommunications Vidéotron affirme avoir déployé un site de capacités 5G, avec ses partenaires du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LabVI), dont Ericsson avec sa plateforme de gestion des objets connectés, de manière à « poser les bases du développement d’un réseau mobile de prochaine génération ».

Vidéotron précise que l’infrastructure requise a été installée sur le toit de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et qu’elle a été mise en opération « pour tester les applications de demain ».

L’infrastructure en question inclut un site pour les services mobiles et la connexion des objets, ainsi qu’une antenne radio de capacité 5G.

« Ce site permet de reproduire les caractéristiques de la 5G, soit un plus grand débit, une plus grande vitesse, une réduction de la latence, une meilleure couverture géographique et la connexion d’une multitude d’objets simultanément », par exemple des appareils, des capteurs et des sondes qui se transmettent de l’information, mentionne Vidéotron.

Le LabVI vise notamment à permettre à la communauté scientifique et à des entreprises en démarrage de tester des applications et des projets liés à la connectivité et à l’Internet des objets, notamment dans les domaines du transport, du divertissement et de la médecine.

Lire aussi :

Trois partenaires s’ajoutent au LabVI

Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Articles connexes

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.