Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Des capacités de communications sans fil 5G sont testées dans le Quartier de l’innovation par le Laboratoire à ciel ouvert de la ville intelligente.

Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente
Image : Quartier de l’innovation

L’entreprise de télécommunications Vidéotron affirme avoir déployé un site de capacités 5G, avec ses partenaires du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LabVI), dont Ericsson avec sa plateforme de gestion des objets connectés, de manière à « poser les bases du développement d’un réseau mobile de prochaine génération ».

Vidéotron précise que l’infrastructure requise a été installée sur le toit de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et qu’elle a été mise en opération « pour tester les applications de demain ».

L’infrastructure en question inclut un site pour les services mobiles et la connexion des objets, ainsi qu’une antenne radio de capacité 5G.

« Ce site permet de reproduire les caractéristiques de la 5G, soit un plus grand débit, une plus grande vitesse, une réduction de la latence, une meilleure couverture géographique et la connexion d’une multitude d’objets simultanément », par exemple des appareils, des capteurs et des sondes qui se transmettent de l’information, mentionne Vidéotron.

Le LabVI vise notamment à permettre à la communauté scientifique et à des entreprises en démarrage de tester des applications et des projets liés à la connectivité et à l’Internet des objets, notamment dans les domaines du transport, du divertissement et de la médecine.

Lire aussi :

Trois partenaires s’ajoutent au LabVI

Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.