Un réseau 5G testé à partir du toit de l’ÉTS à Montréal

Des capacités de communications sans fil 5G sont testées dans le Quartier de l’innovation par le Laboratoire à ciel ouvert de la ville intelligente.

Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente
Image : Quartier de l’innovation

L’entreprise de télécommunications Vidéotron affirme avoir déployé un site de capacités 5G, avec ses partenaires du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LabVI), dont Ericsson avec sa plateforme de gestion des objets connectés, de manière à « poser les bases du développement d’un réseau mobile de prochaine génération ».

Vidéotron précise que l’infrastructure requise a été installée sur le toit de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et qu’elle a été mise en opération « pour tester les applications de demain ».

L’infrastructure en question inclut un site pour les services mobiles et la connexion des objets, ainsi qu’une antenne radio de capacité 5G.

« Ce site permet de reproduire les caractéristiques de la 5G, soit un plus grand débit, une plus grande vitesse, une réduction de la latence, une meilleure couverture géographique et la connexion d’une multitude d’objets simultanément », par exemple des appareils, des capteurs et des sondes qui se transmettent de l’information, mentionne Vidéotron.

Le LabVI vise notamment à permettre à la communauté scientifique et à des entreprises en démarrage de tester des applications et des projets liés à la connectivité et à l’Internet des objets, notamment dans les domaines du transport, du divertissement et de la médecine.

Lire aussi :

Trois partenaires s’ajoutent au LabVI

Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Articles connexes

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.