Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI

Un portail en ligne doit être lancé à l’automne pour permettre à des entreprises et à des chercheurs de soumettre des propositions de projets technologiques.

Maison connectée, Internet des objets
Image : Getty

Dans un communiqué conjoint, les quatre partenaires affirment que leurs équipes ont collaboré jusqu’à maintenant à « implanter des infrastructures qui serviront de plateforme de base pour la création de projets et d’applications technologiques », de manière à pouvoir accueillir d’autres collaborateurs.

Les propositions soumises par l’entremise de ce portail en ligne devraient être « évaluées par un comité de sélection », ajoutent les partenaires. Le rôle du Quartier de l’Innovation (QI) serait notamment de faciliter et de coordonner la participation de collaborateurs du milieu de la technologie.

Des tests d’applications liées au partenariat auraient aussi été lancés dans le périmètre du Quartier de l’Innovation, que les partenaires considèrent comme étant un « laboratoire à ciel ouvert », puisqu’il permet de réaliser des tests d’applications « sur le terrain et dans des conditions réelles ».

Les tests de projets déployés incluent notamment un projet d’installation d’un réseau Wi-Fi auto-organisé de points d’accès Wi-Fi connectés entre eux par infonuagique. Ce projet est mené par Vidéotron et XCellAir, une entreprise de San Diego ayant des bureaux à New York et Montréal.

Un deuxième projet vise le déploiement de dispositifs de « pico-cellules » conçus par Ericsson et déployés par Vidéotron. Il s’agirait d’une « petite station cellulaire LTE qui couvre une zone limitée, par exemple l’intérieur des édifices ou les sous-sols », de manière à produire « une connectivité en continu ».

Les résidences étudiantes de l’École de technologie supérieure (ÉTS) serviraient aussi à tester ces technologies. « Les étudiants vivront l’expérience de la maison connectée dans laquelle la gestion de tout l’environnement s’appuiera sur l’analyse des données produites par des objets présents dans leur environnement », ajoutent les partenaires. L’analyse des données serait effectuée grâce à une plateforme de stockage infonuagique nommée ApploT et fournie par Ericsson.

Lire aussi :

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Ericsson ouvre son centre de TIC à Vaudreuil-Dorion

Chaire en intelligence artificielle à l’ÉTS

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Alors que la 5G atteint son apogée, le marché de la 6G devrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2033

La 5G a atteint son apogée à l'échelle mondiale, 47 des 70 plus grandes économies mondiales ayant des réseaux 5G actifs, a révélé le septième rapport annuel de la société américaine d'équipements de communication VIAVI, « The State of 5G » (en anglais) publié hier. 

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.