Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron, l’équipementier suédois Ericsson, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Quartier de l’innovation s’associent pour lancer un laboratoire à ciel ouvert de la vie connectée.Logo de l'ÉTS

Ce laboratoire, qui constituerait une première au Canada selon ses créateurs, devrait permettre de tester, sur le terrain et en conditions réelles, des applications technologiques en lien avec les télécommunications de cinquième génération. Il se veut un espace de collaboration où les acteurs de la communauté, de l’enseignement supérieur et ceux de l’industrie, notamment des télécommunications, pourront cohabiter. Ses portes seront également ouvertes aux entrepreneurs technologiques et aux développeurs montréalais.

Il sera situé dans le Quartier de l’innovation, qui est un écosystème d’innovation montréalais ayant vu le jour en 2013 sous l’impulsion de l’ÉTS et de l’Université McGill.

Début 2017, les étudiants de l’ÉTS vivant dans les résidences pourraient expérimenter la vie dans une « maison connectée », dont l’environnement serait géré grâce à l’analyse des données recueillies par les objets présents dans leur quotidien.

Pour Vidéotron, l’objectif est d’identifier les applications et les services les plus intéressants pour ses clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.

Ericsson, qui entend être à la pointe en matière de 5G, fournirait les infrastructures et le réseau.

Lire aussi :

Vidéotron inaugure un centre de données 4Degrés à Montréal

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Une plateforme infonuagique pour les itinérants

 

Articles connexes

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Opensignal étudie l’expérience 5G mondiale

Les marchés du monde entier viennent de commencer à lancer la 5G, mais ils constatent des améliorations considérables de leurs vitesses de connexion Internet, selon un nouveau rapport d'Opensignal.

TELUS investit 30 millions de dollars à Montréal

TELUS investira une trentaine millions de dollars à Montréal en 2023. Les sommes investies serviront à déployer et mettre à jour les réseaux 5G de la société et à connecter ses entreprises à des milliers de kilomètres de fibre optique.

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.