Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Le fournisseur de services de télécommunications Vidéotron, l’équipementier suédois Ericsson, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et le Quartier de l’innovation s’associent pour lancer un laboratoire à ciel ouvert de la vie connectée.Logo de l'ÉTS

Ce laboratoire, qui constituerait une première au Canada selon ses créateurs, devrait permettre de tester, sur le terrain et en conditions réelles, des applications technologiques en lien avec les télécommunications de cinquième génération. Il se veut un espace de collaboration où les acteurs de la communauté, de l’enseignement supérieur et ceux de l’industrie, notamment des télécommunications, pourront cohabiter. Ses portes seront également ouvertes aux entrepreneurs technologiques et aux développeurs montréalais.

Il sera situé dans le Quartier de l’innovation, qui est un écosystème d’innovation montréalais ayant vu le jour en 2013 sous l’impulsion de l’ÉTS et de l’Université McGill.

Début 2017, les étudiants de l’ÉTS vivant dans les résidences pourraient expérimenter la vie dans une « maison connectée », dont l’environnement serait géré grâce à l’analyse des données recueillies par les objets présents dans leur quotidien.

Pour Vidéotron, l’objectif est d’identifier les applications et les services les plus intéressants pour ses clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises.

Ericsson, qui entend être à la pointe en matière de 5G, fournirait les infrastructures et le réseau.

Lire aussi :

Vidéotron inaugure un centre de données 4Degrés à Montréal

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Une plateforme infonuagique pour les itinérants

 

Articles connexes

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

Ericsson Canada s’associe à des universités montréalaises pour la recherche sur la durabilité de la 5G

Ericsson Canada annonce un nouveau partenariat de recherche avec des universités montréalaises de premier plan pour développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) visant à réduire la consommation d'énergie dans les réseaux 5G.

VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d'infonuagique VMware annonçait hier l'ouverture du Centre de recherche et d'innovation VMware Next G-AI à Montréal.