Trois partenaires s’ajoutent au LabVI

K2 Geospatial, la multinationale de technologies IBM et le consortium ENCQOR deviennent partenaires du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente (LabVI).

Quartier de l'innovation, Laboratoire à ciel ouvert
Image : Quartier de l’innovation

Vidéotron rappelle avoir lancé le LabVI en 2016 avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), le Quartier de l’innovation (QI) et la multinationale Ericsson, en tant que laboratoire de réseaux et d’Internet des objets pour les scientifiques et les entreprises.

Des ententes de déploiement de projets dans les infrastructures de connectivité du LabVI ont été signées avec IBM, ENCQOR et K2, qui est l’éditeur du logiciel cartographique JMap.

Avec sa plateforme JMap, l’entreprise québécoise K2 mise sur la visibilité et la connexion de systèmes de données. Cette plateforme qui sera mise à la disposition des chercheurs du LabVI est déjà utilisée par des organisations municipales, portuaires et aéroportuaires, ainsi que par des autorités routières et des entreprises privées de services publics.

L’entente avec IBM prévoit l’offre de crédits d’acquisition de services infonuagiques, dont Watson, Blockchain et des outils d’analytique et de sécurité, aux entreprises en démarrage.

L’entente de collaboration avec ENCQOR (pour Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation) prévoit la mise en place d’un corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G pour les tests de chercheurs et de petites et moyennes entreprises.

Projets en cours

Les projets déployés au LabVI incluent le développement d’une technologie de mesure des émotions, en collaboration avec l’entreprise en démarrage montréalaise MoodShine.

Cette technologie doit permettre de « mesurer l’intensité émotionnelle par le biais d’équipements de caméra vidéo » et pourrait être appliquée au domaine de l’expérience utilisateur.

De plus, en collaboration avec le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), le LabVI « se penche sur le développement d’outils technologiques en matière de gouvernance des données » de manière sécuritaire et confidentielle, ajoute Vidéotron.

Lire aussi :

Partenariat public-privé en technologies sans fil 5G

Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Articles connexes

Le Centech parmi les 10 meilleurs incubateurs d’entreprises universitaires selon UBI Global

Le Centech, un incubateur universitaire affilié à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal figure au Top 10 des incubateurs d'entreprises universitaires les plus performants au monde selon le classement UBI Global.

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Le programme NUMERIA du CRIM : Propulser l’intelligence artificielle dans les PME du Québec

En partenariat avec Prompt, qui développe et finance des partenariats de recherche et d’innovation dans tous les secteurs des technologies de l’information, du numérique, de l’intelligence artificielle et de la microélectronique, le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM) lançait récemment son programme NUMERIA pour aider les organisations et les PME dans la mise en œuvre d’un premier projet en intelligence artificielle (IA).

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Vantage Data Centers ouvrira un troisième centre de données à Montréal, en plus d’agrandir un centre de données existant à Montréal et un à Québec.