Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Le palier administratif fédéral prévoit mettre aux enchères en 2020 des fréquences du spectre 5G dans la bande de 3500 MHz.Logo du gouvernement du Canada

Le ministère des Sciences et du Développement économique du Canada affirme que ces enchères prépareront le terrain pour le déploiement de réseaux 5G et le développement de technologies relatives aux véhicules automatisés, aux villes connectées, à l’agriculture basée sur des données et à la télémédecine.

De plus, le fédéral soutient aussi prévoir des enchères 5G dans le spectre des ondes millimétriques pour 2021, ainsi que des enchères de fréquences dans la bande de 3800 MHz pour 2022.

Selon le ministre Navdeep Bains, dont les propos sont rapportés par voie de communiqué, « les prochaines étapes de notre plan nous permettront d’assurer le déploiement en temps opportun de la connectivité 5G ». En 2018, à la suite de la première annonce des enchères de 2020 par le ministère, des fournisseurs de services avaient exprimé leur déception que ces enchères ne soient pas tenues en 2019.

Un montant de 199 millions de dollars sur cinq ans aurait été utilisé par le fédéral pour « moderniser l’équipement et les processus du spectre pour offrir des conditions du spectre favorables et exemptes d’interférences ».

Lire aussi :

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

Résultats des enchères de la bande de 600 MHz

Télécommunications 5G : le fédéral lance des enchères

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Les avancées de l’IA au service de l’agriculteur

Lors de l'ouverture le mois dernier de Pace Port Toronto, le cinquième centre mondial de recherche et de co-innovation exploité par Tata Consultancy Services (TCS), K. Ananth Krishnan, directeur de la technologie de l'entreprise, a rappelé un conseil astucieux qu'il avait reçu un jour de son ami et mentor, le regretté Dr Clayton Christensen.

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service.