Télécommunications 5G : le fédéral lance des enchères


Fanny Bourel - 12/03/2019

Le ministère Innovation, Sciences et Développement économique Canada a lancé les enchères pour les licences de spectre dans la bande de 600 MHz.

5G

Image : Getty

IT World Canada rappelle qu’il s’agit des premières enchères à être organisées pour des licences de spectre depuis 2015. Leur date de fin n’est pas connue.

Les enchères sont divisées en 16 zones géographiques et 112 licences seront disponibles. Une partie d’entre elles ne pourront être achetées que par des fournisseurs de services de télécoms régionaux, et non par des gros joueurs, tels que Bell, Telus ou Rogers.

L’octroi de ces licences, qui seront valables pour une durée de 20 ans, viserait à stimuler la concurrence dans le domaine des télécommunications sans fil. Le gouvernement fédéral dit souhaiter rendre ce secteur plus concurrentiel, afin de permettre aux consommateurs d’accéder à des services de télécommunication sans fil plus abordables et de mieux couvrir les zones rurales.

La bande de 600 MHz représente un potentiel en matière de réseau 5G. Le nombre d’objets connectés étant appelé à croître, les entreprises de services de télécommunication ont besoin d’un plus large spectre de fréquences. Toutefois, c’est surtout l’octroi des licences de la bande de 3500 MHz, en 2020, et de celles du spectre des ondes millimétriques, en 2021, qui seront importantes pour le développement de la 5G au Canada.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

5G : de grandes espérances en avance sur les capacités




Tags: , , , , , , , , , , , ,