Télécommunications 5G : le fédéral lance des enchères

Le ministère Innovation, Sciences et Développement économique Canada a lancé les enchères pour les licences de spectre dans la bande de 600 MHz.

5G
Image : Getty

IT World Canada rappelle qu’il s’agit des premières enchères à être organisées pour des licences de spectre depuis 2015. Leur date de fin n’est pas connue.

Les enchères sont divisées en 16 zones géographiques et 112 licences seront disponibles. Une partie d’entre elles ne pourront être achetées que par des fournisseurs de services de télécoms régionaux, et non par des gros joueurs, tels que Bell, Telus ou Rogers.

L’octroi de ces licences, qui seront valables pour une durée de 20 ans, viserait à stimuler la concurrence dans le domaine des télécommunications sans fil. Le gouvernement fédéral dit souhaiter rendre ce secteur plus concurrentiel, afin de permettre aux consommateurs d’accéder à des services de télécommunication sans fil plus abordables et de mieux couvrir les zones rurales.

La bande de 600 MHz représente un potentiel en matière de réseau 5G. Le nombre d’objets connectés étant appelé à croître, les entreprises de services de télécommunication ont besoin d’un plus large spectre de fréquences. Toutefois, c’est surtout l’octroi des licences de la bande de 3500 MHz, en 2020, et de celles du spectre des ondes millimétriques, en 2021, qui seront importantes pour le développement de la 5G au Canada.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

La 5G au Canada en 2020-2021, selon Deloitte

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

5G : de grandes espérances en avance sur les capacités

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.