Résultats des enchères de la bande de 600 MHz

Un total de 104 licences ont été acquises par neuf entreprises en échange d’un montant total de 3,47 milliards de dollars et en prévision de leur transition vers les technologies de prochaine génération.

5G
Image : Getty

Le ministère du Développement économique du Canada affirme que les enchères du spectre de la bande de 600 mégahertz (MHz) se sont terminées le 4 avril dernier, et que les résultats de ces enchères doivent permettre aux grands opérateurs de réseaux « de mettre en place des technologies de prochaine génération », donc basées sur la 5G.

De plus, 40 des licences acquises auraient été acquises par des entreprises régionales de services de connectivité offerts par voie aérienne, grâce au spectre de radiofréquences.

« Les fournisseurs régionaux ont doublé la part de spectre à basse fréquence qu’ils possédaient, ce qui leur permettra d’offrir davantage de services » de télécommunications sans fil et de connectivité mobile, soutient le ministère.

Ce dernier précise que « le spectre de la bande de 600 MHz permet de transmettre les signaux sur de longues distances et de traverser plus facilement les bâtiments que les bandes de spectre à plus haute fréquence, ce qui rend cette bande idéale pour la prestation de services sans fil ».

Les enchères avaient débuté le 12 mars 2019 et douze soumissionnaires du Canada s’y seraient qualifiés.

Québecor affirme avoir acquis dix licences de blocs de basses fréquences pour 256 millions de dollars, Telus affirme avoir acquis des licences pour un montant total de 931 millions de dollars, Rogers affirme en avoir acquis pour 1,7 milliard de dollars, mais Bell affirme ne pas en avoir acquis cette fois-ci, car elle posséderait déjà « des actifs de spectre dans les bandes de basse, moyenne et haute fréquences ».

« Étant donné les autres spectres de basse fréquence que Bell possède déjà, l’entreprise n’a pas besoin de spectre de 600 MHz pour offrir des services large bande 4G et 5G », soutient-elle.

Lire aussi :

Télécommunications 5G : le fédéral lance des enchères

5G : de grandes espérances en avance sur les capacités

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

Articles connexes

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Bell demeure le fournisseur le plus rapide et la performance de Telus diminue, selon une analyse d’Ookla pour le second trimestre de 2023

Bell est demeuré l'opérateur haut débit mobile et fixe le plus rapide au Canada, tandis que Telus a chuté dans plusieurs catégories, selon l'analyse mobile et haut débit d'Ookla pour le deuxième trimestre de 2023, publiée cette semaine.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.