Transport : 100 000 $ en financement pour le Technopôle IVÉO

Technopôle IVÉO obtient un financement de 100 000 dollars du gouvernement du Québec, qui lui avait déjà attribué une aide du même montant l’an dernier.Ivéo

Cet organisme sans but lucratif, qui est installé sur la Rive-Sud de Montréal, travaille à accélérer la mise au point de produits, d’applications et de technologies appliqués au transport dans les petites et moyennes villes. Un objectif est de rendre le transport plus fluide, écologique et sûr. Une vingtaine villes du Québec en sont présentement partenaires.

Ce coup de pouce financier de Québec doit permettre au Technopôle IVÉO de poursuivre le développement de ses projets.

Ces derniers incluent le déploiement d’un service de drone pour les services municipaux, ainsi que la mise en place d’une plateforme numérique favorisant la coordination des travaux dans la ville et la communication avec les citoyens, afin de limiter les entraves routières.

Le Technopôle IVÉO travaille aussi à permettre la géolocalisation des déneigeuses et des interventions à réaliser, afin de maintenir l’état des routes.

De plus, l’organisme s’active aussi à développer une offre de navette autonome. Il contribue au projet pilote de navette électrique sans conducteur qui est présentement testé dans les rues de Candiac.

Lire aussi :

Une navette électrique sans conducteur subira l’hiver québécois

Transport : Giro déploie son logiciel Hastus à Paris

Des navettes automatisées à l’essai à Montréal

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Partenariat entre DRAKO et The Trade Desk 

DRAKO, une jeune entreprise montréalaise spécialisée en analyse et en marketing de géolocalisation, annonce son intégration à Unified ID 2.0 (UID2), une solution d'identité améliorée qui a été conçue pour l'Internet ouvert. 

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.